Analyse PESEL Entomostar
Dissertation : Analyse PESEL Entomostar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar V-Gie • 17 Octobre 2018 • Dissertation • 637 Mots (3 Pages) • 622 Vues
ENTOMOSTAR
Analyse du contexte
1) La méthode PESTEL est une méthode d’analyse de l’environnement de l’entreprise. Cela consiste à analyser les facteurs Politiques, Économiques, Socioculturels, Technologiques, Environnementaux et Légaux.
Cela permet à l’entreprise de se situer grâce à une analyse d’opportunités et de menaces.
Opportunités
Menaces
Politiques
Interdiction de manger des insectes en France (DGCCRF)
Economique
Grand marché (Europe, Amérique, Asie, Afrique)
Augmentation de la population, difficulté de nourrir avec le modèle existant.
Marché très nouveau et pas encore très développé et acquis pour les français
Socioculturel
Certains pays ont une consommation régulière d’insectes
Les français aiment peu les insectes
Technologique
Peu de technologies pour la production d’insectes
Environnemental
Peu d’impact
Insectes peut être malades
Légal
Réglementation souple en Europe
Coûts pour obtenir une autorisation.
2) La responsabilité sociétale (dit RSE) d’une entreprise est le groupement de 3 finalités de Likert, en premier la finalité Sociale (les salariés), la finalité Sociétale (les citoyens) et la finalité environnementale (l’écologie). Ce groupement de finalités sert à montrer qu’il n’y a pas que la finalité économique pour arriver à cette fin. Le fait que les salariés soient plus productifs améliore le rendement, que l’entreprise soit plus respectueuse de la nature permet de vendre ses titres d’émission de carbone par exemple. Et le fait que les citoyens aiment la marque permet de vendre plus.
La démarche de l’entrepreneur s’inscrit dans celle du RSE, il veut soulager ses salariés tout en faisant preuve de respect de la nature.
3) Les 5 forces concurrentielles de Porter est un outil qui permet d’analyser quelles seraient les interventions extérieures qui pourraient nuire à l’entreprise. Ainsi nous analysons le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, les nouveaux entrants (nouvelles entreprises du même secteur), les produits de substitution et l’intensité de la concurrence.
Pouvoir de négociation des clients
Peu de clients donc pouvoir élevé
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Pas de fournisseurs
Nouveaux entrants
Pas
...