Actualités la batonnière
Étude de cas : Actualités la batonnière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Gaulin • 5 Février 2016 • Étude de cas • 444 Mots (2 Pages) • 810 Vues
Actualités : La bâtonnière du Québec, Mme Lu Chan Khuong
Nous sommes ici pour vous parler de la crise entourant la bâtonnière du Québec, Mme Lu Chan Khuong.
Pour commencer, la bâtonnière a pour rôle de représenter le barreau qui regroupe plus de 25000 avocats et elle se doit d’être gardienne de la confiance du public envers le système de justice.
Elle a été élue le 22 mai 2015. Le 1er juillet 2015, elle a été suspendue de ses fonctions car une fuite dans le journal La Presse faisait mention[a] d’une affaire de vol à l’étalage dans un magasin Simons en avril 2014 dont elle était impliquée. Aucune poursuite n’avait eu lieu car l’affaire avait été déjudiciarisée. La bâtonnière n’avait aucune obligation morale ni légale d’aviser le barreau de cette affaire. Elle voulait éviter le tapage médiatique et ne voulait pas perdre son temps à la cour. C’est pour ses raisons qu’elle avait accepté la proposition de déjudiciarisation. Une saga judiciaire s’en suit. Mme Khuong poursuit alors le conseil d’administration pour sa suspension et par la suite c’est au tour du barreau de la poursuivre pour dommages moraux découlant de l’atteinte à la réputation des membres du conseil d’administration.
Cause politique : il y a des luttes politiques au sein du conseil d’administration. Mme Khuong affirme que plusieurs membres ne veulent pas la voir là à cause de ses idées et à cause de son mari, Marc Bellemare, ancien ministre de la justice.
Cause symbolique : plusieurs affirment que Mme Khuong a manqué à l’éthique en omettant d’informer les membres du barreau avant son élection de cette histoire présumée de vol à l’étalage. On lui reproche d’avoir manqué de transparence.
Cause psychologique : Mme Khuong affirme que cette saga judiciaire lui a couté très chère et que ça été très dur pour son mari ainsi que pour ses enfants.
Cause cognitive : la crédibilité de l’ordre et de la profession risque d’être sérieusement écorchée suite à cette affaire.
1ère solution : Réitérer Mme Khuong comme bâtonnière.
Avantages : près de 1000 avocats qui avaient réclamés une assemblée générale spéciale avaient réitérés leur confiance en Mme Khuong à près de 70 % en août dernier. Donc, son travail est apprécié de plusieurs.
Désavantages : il serait surprenant qu’elle retrouve un conseil qui veuille faire équipe avec elle.
2ième solution : Démission de son poste.
Avantages : elle terminerait avec toute cette affaire et passée à autre chose. Cela prouverait sa bonne volonté à faire en sorte que la crédibilité de l’ordre ne soit trop atteinte.
Désavantages : elle risque de donner raison à ceux qu’ils l’ont condamnés même si elle n’avait aucune obligation de dévoilée des faits qui faisaient partis de sa vie privée.
...