AUDIT
Étude de cas : AUDIT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eleya360 • 3 Novembre 2022 • Étude de cas • 621 Mots (3 Pages) • 262 Vues
NB- Vous devez me rendre vos fichiers en PDF obligatoirement avec les pages numérotées.
Pour ceux qui ne feront pas leur contrôle directement sur word, vous avez aux maximum après la fin de l’épreuve 5 mn pour m’envpyer vos fichiers scannés en version PDF. Vous devrez dans ce cadre, soigner votre écriture.
Une calculatrice de poche à fonctionnement autonome et sans imprimante, de dimension maximale à la base : 15 × 21 cm (circulaire n°99 – 186 du 16 novembre 1999) à l’exclusion de tout autre élément matériel ou documentaire.
Le sujet se présente sous la forme de 4 dossiers indépendants
PAGE DE GARDE ______________________________________________________________________ 1
DOSSIER 1. INVESTISSEMENT (6 POINTS) ______________________________________________ 2
DOSSIER 2. COÛT DU CAPITAL (5 POINTS) ______________________________________________ 4
DOSSIER 3. FINANCEMENT (5 POINTS) _________________________________________________ 6
DOSSIER 4. BETA DE L’ACTIF ET COÛT DU CAPITAL (4 POINTS) _________________________________ 8
Avertissement Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes vous conduit à formuler une (ou plusieurs) hypothèse(s), il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre copie.
2
SUJET
NB : Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie. Toute information calculée doit être justifiée. Dossier 1. INVESTISSEMENT (6 points)
La société DomoTech fabrique et vend des systèmes d’ouverture et de contrôle automatique des portes et entrées, des systèmes de surveillance et d’alerte pour les entreprises et les particuliers. Les clients de la société exigent des produits parfaitement fiables et adaptés aux différents contextes.
Pour son directeur, Monsieur Chénas, l’objectif prioritaire de la société est le maintien de l'avance technologique grâce à une activité de recherche et développement et une politique d'investissement très soutenue.
Ces objectifs sont conditionnés par un programme d'investissement établi autour de trois axes : la recherche-développement, la productivité de l’outil industriel et le commercial. L’investissement en productivité sera réalisé au cours de l’année 2011 et sera opérationnel début 2012.
Ce programme comprend :
1. Une augmentation du budget « Recherche et développement industriel » qui se montera au total à 600 000 € en régime de croisière (enregistrés en charges annuellement) ;
2. Une campagne publicitaire de 1,2 millions d’euros réalisée quant à elle, au cours de l’année 2012 ;
3. Un investissement de productivité dont les caractéristiques sont les suivantes :
Objectifs du projet :
− améliorer le rendement de la fabrication des composants standards ;
− réduire les coûts de lancement des séries produites ;
−
...