ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Étude de cas : ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bruno Be • 13 Mai 2017 • Étude de cas • 945 Mots (4 Pages) • 1 062 Vues
Analyse pratique professionnelle S3 2
La situation se déroule à l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) dans le service de médecine préventive. L'objectif de ce service est d'effectuer des bilans de santé des sportifs de haut niveau (SHN) de la fédération française de sport dans le but de valider leur inscription à la fédération. Le bilan de santé se compose en trois parties. La première est le bilan infirmier qui correspond à un prélèvement sanguin (Numération de la Formule Sanguine, dosage de la ferritinémie et de la réticulocytémie ), d'un test urinaire à l'aide d'une bandelette réactive urinaire (recherche de leucocyte, nitrite, protéine, glucose, corps cétoniques, urobilinogène, bilirubine, sang et la mesure du ph et du poids spécifique), une mesure du poids, de la taille et de la masse graisseuse (avec une pince de HARPEN), une prise de tension artérielle (TA) et un électrocardiogramme (ECG) au repos, un test de vision et un test du souffle (avec un spiromètre). Pour la deuxième partie, le SHN effectue un test d'effort avec la mesure de la tension artérielle et un ECG pendant un effort intense et progressif. En troisième partie, le SHN a une consultation avec le médecin généraliste qui indique les consultations à faire avec le psychologue, le diététicien, le dentiste, le gynécologue, le podologue et le cardiologue.
Il est 9h10 et Mr N, 25 ans, SHN en tennis de table depuis 10 ans et fait une thèse en économie, arrive pour son rendez-vous de 9h00. Il est un essoufflé et agité. Il s'excuse de son retard et nous commençons le bilan de santé par le bilan infirmier. L'infirmière me signale qu'elle a fait la prise de sang pour son bilan de santé il y à 2 jours, alors nous commençons le bilan de santé par le test urinaire avec la bandelette urinaire réactive. Le résultat est négatif avec un Ph de 5.0.
Est-ce que le résultat est bon ? demande Mr N.
Le résultat ne montre rien d'anormal.
D'accord.
Ensuite nous nous dirigeons avec l'infirmière dans la salle de bilan. Mr N demande si cela va durer longtemps, je lui réponds que le bilan infirmier dure 30 mn et que la consultation avec le médecin est programmé 30 mn après. Nous entrons dans la salle, je demande à Mr N de se mettre en caleçon pour procéder à la peser. Il acquiesce et se met en caleçon. Je procède alors à la mesure du poids, de la taille et de la masse graisseuse. Mr N a l'air toujours un peu agité dans son attitude, il a du mal à rester sans bouger. Je décide alors de discuter de ses études en économie et de ses performances sportives. Il m'explique qu'il fait un master d'économie et a été 3ème au championnat de France. Je le questionne sur les points à travailler pour améliorer sa performance. Il m'explique qu'il doit plus travailler sur la stratégie et prendre plus en compte son adversaire. il a l'air content d'en parler. Je lui demande de s'allonger. Je procède alors à la mesure de la TA. Il a une tension de 16/9. L’infirmière me dit qu'il faut la reprendre.
Pourquoi faut-il la reprendre ? me demande le patient.
C'est
...