ADM1002 analyse stratégique de Cogeco
Étude de cas : ADM1002 analyse stratégique de Cogeco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gen1978 • 29 Octobre 2019 • Étude de cas • 4 151 Mots (17 Pages) • 787 Vues
Introduction
La réalisation d’une analyse stratégique au sein d’une entreprise doit se faire en prenant en considération certains critères. Il faut comprendre l’organisation et son environnement, ce qui permettra de connaitre quels sont les enjeux qui lui sont propre et à quoi cette entreprise doit faire face afin de persister dans son marché.
Dans la présente analyse il sera question de l’entreprise Cogeco. Cette compagnie évolue dans le marché des télécommunications et depuis sa création en 1972, il est forcé d’admettre que la structure corporative s’est beaucoup transformée. Tout au long de ces années, Cogeco a su profiter d’opportunités d’affaires afin d’apporter une diversification sur le plan corporatif. Auparavant spécialisée dans le domaine de la câblodistribution, on compte maintenant quatre filiales distinctes : Cogeco Connexions (services à large bande Canadiens), Atlantic Broadband (services à large bande Américains), Cogeco Pier1 (services de technologies de l’information et des communications aux entreprises) et Cogeco média (13 stations de radio Québécoises) au sein de la compagnie. Celle présentée dans cette analyse sera la filiale de Cogeco Connexions.
Il serait par contre difficile de présenter l’analyse stratégique de l’entière compagnie puisque celle-ci, au fil du temps, a su diviser ses secteurs d’activités en vue d’obtenir un meilleur rendement. Cette présente analyse se concentrera plutôt sur un département en particulier, soit le département de la croissance de marché. Ce dernier fut créé afin de remédier à la saturation des territoires déjà établis par l’entreprise, la mission de ce département sera relatée tout au long de cette analyse.
Cette analyse stratégique permettra de démontrer l’orientation de l’entreprise afin d’obtenir de meilleurs résultats financiers. La création de ce département a permis et permet désormais à l’entreprise de découvrir une nouvelle approche au niveau du développement de nouveaux territoires.
Partie 1
Organisation
Cogeco connexion se spécialise dans la distribution des services tels que la télévision, l’internet et la téléphonie autant au niveau résidentiel que pour les petites et moyennes entreprises. Pour maintenir sa réputation au sein du marché des télécommunications, elle doit donc chercher en tout temps à innover son offre de produit, mais par-dessus tout elle doit acquérir de nouveaux marchés là où les services sont absents ou de mauvaise qualité.
En quoi la croissance de marché vient-elle influencer le rendement aux actionnaires de l’entreprise ?
Le domaine des télécommunications est en pleine transformation et ceci force les joueurs dans ce domaine à revoir leurs plans d’affaires.
Dans quelle nouvelle réalité Cogeco se situe-t-elle et quelles sont les stratégies utilisées pour s’y adapter?
Cogeco vit actuellement une saturation de ces territoires sur l’ensemble du Québec. Quel est le stade évolutif de Cogeco?
Dû à cette saturation, comment l’entreprise peut-elle se démarquer et élargir ses parts de marché au Québec?
Environnement et Concurrence
Le secteur des télécommunications est régit et règlementé par le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadienne (CRTC). En quoi la règlementation de cet organisme a-t-elle influencée la croissance de marché de Cogeco au courant des dernières années ?
Au fil des ans, l’industrie a connue plusieurs innovations dans l’offre de produits et de services. Elle doit dorénavant faire face à des produits et services substitutifs. Comment Cogeco réussi-t-elle à s’adapter envers cette nouvelle réalité ?
Il y a maintenant des nouveaux entrants sur le marché. Qui sont-ils et quels sont maintenant les principaux concurrents de Cogeco?
Compétences stratégiques
Il y a une demande de plus en plus grandissante pour obtenir un accès Internet Haute Vitesse (IHV) dans les régions éloignées. Cela force les Gouvernements et diverses associations (MRC, Municipalités, OSBL et regroupement de résidents) à mettre en place des programmes et des mesures spéciales afin d’améliorer cette situation. De quelle façon Cogeco peut-elle en tirer avantage?
De plus, avec l’arrivée de nouveaux entrants dans le marché des télécommunications, Cogeco a-t-elle un intérêt à se servir de ceux-ci comme partenaires clés?
Quel pourcentage financier de son surplus économique Cogeco consacre –t-elle à son secteur d’activité de croissance de marché? Et comment ce secteur devient-il une activité stratégique en soi?
Puisque la compétition est maintenant féroce, le « time to market » devient un enjeu primordial afin de s’assurer d’un bon retour de rentabilité sur les investissements. Quels sont les nouveaux processus mis en place afin de demeurer compétitifs ?
Ces questions liées à l’organisation, l’environnement, la concurrence et les compétences stratégiques seront répondus tout au long de cette analyse stratégique.
Partie 2
Organisation
En 1972, Cogeco créa sa division de câblodistribution au sein de son entreprise. Le domaine des télécommunications tel que connu à l’époque est bien différente d’aujourd’hui.
Les besoins des consommateurs ont bien changés au fil du temps. En 1994 , l’entreprise qui offrait jusqu'à lors des services télévisuels, décida de diversifier son offre de service en offrant un nouveau produit, soit l’internet haute vitesse sur son réseau de câblodistribution. Au milieu des années 2000, elle poursuivit sa diversification en proposant aussi des services de téléphonies IP.
Au même moment, de nouveaux compétiteurs ont fait leur apparition sur le marché de la télévision qui était toujours la principale source de revenus de l’entreprise. Malgré tout, Cogeco réussissait à faire croître les revenus et la part de marché sur le territoire existant.
Dans les années 2010, il y a eu plusieurs changements dans les habitudes de consommation des clients soit : Le désintéressement à la télévision conventionnelle, la popularisation des téléphones intelligents etc. ce qui entraina une forte baisse de profit par client. À l’opposée, une plus grande demande face au service internet
...