Communiqué de presse retrait de bus
Lettre type : Communiqué de presse retrait de bus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fan90 • 31 Octobre 2021 • Lettre type • 540 Mots (3 Pages) • 446 Vues
[pic 1]
COMMUNIQUE DE PRESSE
Aux rédactions :
- Est Républicain
- Le Pays
- France Bleu Belfort-Montbéliard
Voujeaucourt, le 8 octobre 2012
A trop tirer sur la corde, elle casse !
Le président de Pays de Montbéliard Agglomération est venu constaté l'état des bus de la CTPM et, au vu de l'état du châssis d'un bus au gaz, a décidé que six de ces bus devaient être arrêtés pour raison de sécurité.
La CGT CTPM ne peut que saluer cette décision même si elle arrive très tard après ses premières alertes sur la vétusté du parc de bus, elle permettra d'avoir plus rapidement des bus en meilleur état. Nous sommes tout de même surpris qu'après la réfection des plate-formes arrières, la direction ne soit pas au courant de l'état réel des bus avec lesquels elle exige que nous exercions notre mission de service public.
Néanmoins, cette décision a été rendue nécessaire à cause de l'immobilité des élus de PMA et des dissimulations de la réalité de l'état du parc par la direction et le groupe Kéolis lors du renouvellement du contrat de Délégation de Service Public.
Les salariés et les usagers du service public des transports urbains du Pays de Montbéliard voient la qualité de ce service encore une fois sacrifiée sur l'autel de la rentabilité de Kéolis et des choix politiques de PMA qui ne veut pas d'un service public de haute qualité afin de ne pas nuire au lobby automobile. C'est bien la question du mode de gestion en Délégation de Service Public et pas en régie direct qui est posée.
Nous ignorons pour l'instant comment la direction compte régler cette situation difficile mais nous pouvons d'ors et déjà affirmer que les salariés de la CTPM ne pourront en aucun cas être tenus responsables de cette situation ou en faire les frais.
Aucun salarié ne doit être la victime des choix politiques de PMA et de Kéolis, la CGT propose un renforcement de la présence d'agents sur le terrain, la mise à disposition rapide de bus par la location a des entreprises privées ou même demander la mise à disposition des bus de l'armée permettant de reprendre un service public de qualité pour ne pas revivre ce qui s'est passé après l'incendie du bus gaz en 2005. Les organisateurs du transport portent la responsabilité de maintenir l'offre de service public pour ne pas déclencher d'agressions voir de révolte dans les quartiers qui seraient moins ou plus du tout desservis, la question de la sécurité des salariés et des usagers est incontournable dans cette situation.
Le manque de volonté de mettre en place un dialogue social de qualité entre la CGT, la direction et les élus de PMA a conduit à l'impasse dans laquelle nous nous trouvons.
La direction et PMA sont les seuls et uniques responsables de cette situation !
La CGT s'interroge sur un recours possible au tribunal administratif pour non-respect du contrat de DSP par Kéolis. Cette situation est une remise en cause de l'accessibilité aux transports collectif pour tous.
Contacts : La CGT CTPM – La Charmotte – 25420 Voujeaucourt
...