Progrès тechnique
Commentaire de texte : Progrès тechnique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clala • 22 Mars 2015 • Commentaire de texte • 605 Mots (3 Pages) • 803 Vues
PROGRES TECHNIQUE
PROGRES TECHNIQUE > Définition
Le progrès technique peut-être défini comme l'ensemble des éléments qui permettent d'améliorer les méthodes de production et d'accroître la productivité.
"" Pour l'économiste, c'est tout ce qui accroît la production sans que varie la quantité de facteurs de production utilisée. "" (J.P. Piriou, lexique de S.E.S.)
Par exemple, l'introduction dans une entreprise de machines-outils à commandes numériques (c.à.d. de machines-outils classiques couplées à un micro-ordinateur) facilite et accélère les réglages, et leur permet de s'adapter à des productions différentes : il s'agit bien de progrès technique.
Toutefois, le progrès technique s'inscrit dans les différentes formes d'innovations mises en oeuvre par l'entrepreneur, lesquelles peuvent concerner aussi la fabrication d'un produit nouveau , la mise en œuvre d'une nouvelle méthode d'organisation de la production, ou l'ouverture de nouveaux débouchés.
PROGRES TECHNIQUE > Enjeux
La notion de progrès technique est essentielle dans la compréhension des mécanismes économiques, et tout particulièrement lorsque l'on s'interroge sur les sources de la croissance.
A la fois à l'origine de l'investissement (les choix faits par les entreprises pour l'avenir dépendent des évolutions technologiques) et conséquence de celui-ci ( les dépenses d'investissement, notamment immatériel, peuvent générer des innovations), le progrès technique agit en outre sur les structures économiques , le rythme de la croissance, et l'emploi ! (cf cours, § 2.2 et 3.)
PROGRES TECHNIQUE > Tendances
Certaines études mettent l'accent sur l'accélération du progrès technique, d'autres sur son ralentissement : tout dépend en fait du critère de mesure du progrès technique que l'on retient.
Si l'on prend en compte l'intervalle de temps qui s'écoule entre le moment de l'invention et celui de l'innovation, la tendance générale est à l'accélération du progrès technique, stimulée par l'Etat et le marché (transferts de technologie) : par exemple, il a fallu attendre un siècle entre la réalisation du premier prototype de machine thermique (1673, Huygens) et l'utilisation industrielle de la machine à vapeur (1776, Boulton et Watt) et seulement cinq ans entre l'invention du transistor (1948, Bardeen, Brattain et Shockley) et son application commerciale.
Le centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) voit quant-à lui une tendance du progrès technique dans la baisse séculaire de l'intensité énergétique, c.à.d. de l'énergie consommée par les pays industrialisés.
Si l'on mesure le rythme du progrès technique par celui de la productivité globale des facteurs de production (INSEE), la tendance est au ralentissement, principalement du fait des activités de services, où le ralentissement de la productivité est plus marqué, alors que la part de ces activités dans le PIB s'accroît .
Par ailleurs, les nouvelles technologies de l'information
...