Le Progrès Technique De L'agriculture Et L'agro-alimentaire Peut-il être Sans Risque ?
Compte Rendu : Le Progrès Technique De L'agriculture Et L'agro-alimentaire Peut-il être Sans Risque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ysalabert • 30 Mars 2013 • 397 Mots (2 Pages) • 1 740 Vues
1/ OGM, un progrès technique considérable dans l'agriculture et l'agro-alimentaire.
Les OGM, Organismes Génétiquement Modifiés représentent une avancée majeure dans la science mais aussi l’agriculture. Dans les sociétés modernes, le progrès technique évolue constamment, rapidement et naturellement plus performant. Avec les techniques qui permettent aujourd’hui de faire des plantes OGM, les hommes peuvent transférer un seul gène intéressant d’un organisme à un autre. Ainsi, certains organismes OGM que les hommes produisent peuvent avoir des défauts.
Il existe donc des risques ou un effet non désirable suite à ce progrès technique.
Il convient donc de se poser si… (Problématique)
De ce fait, nous allons présenter en premier lieu, ce qui présente l’OGM comme une avancée dans le monde de l’agriculture. En dernier lieu, seront présentés, les dangers ou risques potentiels que représentent les OGM.
Dans le domaine agricole, les entreprises de biotechnologie mettent en avant les avantages des OGM pour les agriculteurs pour faciliter leurs pratiques culturales et diminuer par exemple la pulvérisation des pesticides grâce à des plantes générant leur propre insecticide. Cette technique permettrait une productivité croissante et générant d’importants profit.
2/Un risque pour la santé et l’environnement?
LA SANTE :
1. Risque toxique lié à l’ingestion des pesticides par le consommateur.
2. Risque lié à l’ingestion d’insecticide fabriqué par certaines plantes OGM (dit insecticide protéique, qui n’a jamais été évalué).
3. Risque microbiologique avec une aggravation possible de la résistance aux antibiotiques (transférée par des gènes marqueurs).
4. Apparition possible de nouveaux virus pathogènes par recombinaisons virales.
5. Effets allergisants des OGM, très sommairement étudiés.
6. Effets des OGM non prévisibles ou l’effet Pusztai (risque de modification de l’expression habituelle des gènes).
7. Risques des OGM liés au franchissement délibéré de la barrière des espèces.
L’ENVIRONNEMENT :
1. réduction de la biodiversité due à l’agressivité des caractères compétitifs que les plantes OGM (dites PGM) expriment vis à vis de la flore et de la faune.
2. dispersion des transgènes par voies de pollinisation, avec risque de dissémination de gènes de résistance à des herbicides par exemple. Des « mauvaises herbes » résistantes aux herbicides totaux apparaîtront alors qui nécessiteront l’emploi de pesticides encore plus toxiques pour s’en débarrasser.
3. se pose aussi la question de la coexistence de différents systèmes agraires puisque des cultures n’utilisant pas d’OGM peuvent être polluées.
4. adaptation des prédateurs aux toxines transgéniques qui deviendront inefficaces et destruction d’insectes auxiliaires utiles.
5.
...