Exposé robolution
Discours : Exposé robolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar McLaren57 • 18 Novembre 2015 • Discours • 603 Mots (3 Pages) • 806 Vues
La « Robolution »
Introduction :
La « robolution », c’est un néologisme créé à partir des mots « robot » et « révolution » par Bruno Bonnell (considéré comme le père des robots français, fondateur d'Infogrames, directeur et fondateur de Robopolis, président d'Awabot).
- L’évolution de la robotique, présente pour nous aider…
Pour optimiser les modes de production, par exemple :
- Pour optimiser les processus dans les usines chimiques, il faut les rendre plus dangereux, en travaillant à plus haute pression et à plus haute température ce qui est plus dangereux pour l'homme => Aide des robots.
- ➔ Les robots peuvent se rendre dans des lieux difficiles d’accès pour un être humain
Le marché mondial de la robotique de service (à usage professionnel ou personnel) va exploser. De 2,8 milliards d’euros en 2011, selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), celui-ci devrait passer à 100 milliards d’euros d’ici à 2020. Selon une « hypothèse prudente », le cabinet Xerfi table sur un marché de 20 milliards d’euros en 2015.
Malgré son retard, la France est très bien placée pour profiter économiquement de cette « robolution » :
- Tout d’abord car la France est réputée pour avoir des ingénieurs polytechniques et en robotiques, plusieurs techniques sont nécessaires : micro-électronique, mécanique, plasturgie, matériaux…
- La France a donc toutes ses chances de réussir à développer une industrie de robotique intelligente
- Après la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Corée, la France est le cinquième pays au monde à avoir désigné la robotique comme un levier de croissance.
Les robots sont là pour coopérer avec nous et pas pour détruire des emplois :
- Le but est d’allier la performance du robot et la perspicacité humaine.
- D’après des sites d’information que j’ai trouvé sur internet, les robots ne pourront jamais remplacer les Hommes, ils sont pensé et conçu pour travailler avec l’Homme. Par exemple, Un exosquelette permet de soulever des poids très importants. Mais il y a un toujours un Homme derrière. D’après Bruno Bonnell, « le robot n'est jamais qu'une machine savante qui améliore la performance et donc la compétitivité. On est bien là dans une logique de ré industrialisation. Grâce aux robots, on va pouvoir ramener de la production en France… »
- … Ou pas ?
D’après d’autres sources (magazine 01net), les robots vont détruire un très grand nombre d’emplois. Le cabinet Roland Berger prévoit que d’ici à une vingtaine d’année, plus de 40% des jobs pourraient être confié à des robots, soit environ la suppression de 3 millions d’emplois.
Par ailleurs, le patron de Foxconn (l’usine chinoise qui fabrique les iPhone) a annoncé que des robots remplaceraient bientôt la totalité de ses ouvriers.
...