Article de Presse sur l' ASSOCIATION SPATIALE SUD-AFRICAINE (SASA)
Étude de cas : Article de Presse sur l' ASSOCIATION SPATIALE SUD-AFRICAINE (SASA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeremie1 • 21 Décembre 2017 • Étude de cas • 612 Mots (3 Pages) • 829 Vues
LANCEMENT DE L’ASSOCIATION SPATIALE SUD-AFRICAINE (SASA)
« L’ENGAGEMENT DE L’AFRIQUE DANS LA CONNAISSANCE SPATIALE ET LA COURSE POUR L’ESPACE »
«La plateforme de premier plan pour l’industrie, le monde universitaire et la société civile pour s’engager dans le domaine spatial sud-africaine intégrant l’éducation, la recherche, la sensibilisation à l’espace, la politique, la science et la technologie. » Énoncé de mission du South African Space Association (SASA).
L’
Association spatiale sud-africaine initialement appelée « South African Space Association (SASA) » est considérée comme le pionnier africain dans le domaine spatial.
Au fil des dernières décennies, le monde s’est fortement engagé dans l’exploration et la science de l’espace grâce au progrès technologique et les institutions gouvernementales. L’engagement de l’Afrique dans ce domaine a eu un bon départ malgré le grand retard, notamment en Afrique du sud, où débute « l’association spatiale sud-africaine (SASA) »
Mise en fonction de l’association spatiale sud-africaine
En principe, SASA est une association qui a une fonction d’expression, diffusion ou promotion d’une idée centrée autour du domaine de la science de l’espace. Notamment la sensibilisation de la population par rapport à la connaissance spatiale, qui est un des principaux objectifs de l’association.
En d’autres termes, c’est une association professionnelle qui agit en tant que forum où les professionnels et scientifiques potentiels se réunissent pour interagir et échanger des idées concernant la science spatiale. Tout en sachant que ce forum créé par l’association leur permet de collaborer avec d'autres sociétés spatiales internationales.
L’intérêt et fonction d’une telle association
La technologie de l’espace est très utile dans plusieurs aspects dont les activités de l’homme au quotidien, comme dans la météo, les satellites GPS (Global Positioning Satellite) qui aident nos systèmes de navigation, etc.
Aussi la technologie de l’espace est au service de la science et du développement durable; elle contribue considérablement
à la climatologie, à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans le secteur agricoles par exemple, à la surveillance pour la conservation du patrimoine et à la préparation aux catastrophes naturelles.
[pic 1][pic 2]
Logo de l’association SASA (à droite) et congres de lancement de l’association SASA (à gauche)
L’association SASA assure la sensibilisation du public à l'importance des sciences et technologies spatiales, et sert de source d'information et de conseil spécialisé au gouvernement et au public sur les questions spatiales. Aussi, pendant le forum, les entreprises peuvent considérer les moyens de création des emplois et de recrutement pour des professionnels dans ce domaine.
La critique et les difficultés rencontrées par SASA
Etant donné que l’Afrique du Sud est un des pays en cours de développement, il est difficile d’assurer le développement de l’association SASA. Il est vrai que l’attention des sud-africains sera focalisée sur les moyens de résoudre les problèmes prioritaires comme la pauvreté, le taux élevé de crimes, taux élevé de maladies notamment le SIDA… ainsi il sera difficile de prêter attention et développer la SASA. Il est aussi probable que la population ne soit pas intéressée, car l’espace est un nouveaux domaine pour certains.
...