Le Gauteng, coeur sud africain
TD : Le Gauteng, coeur sud africain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimporte • 26 Septembre 2020 • TD • 358 Mots (2 Pages) • 439 Vues
LE GAUTENG, COEUR SUD AFRICAIN
eh 2019
1-En quoi le Gauteng est-il le cœur du dynamisme économique de l'Afrique du sud ? [3]
Doc.1 : cette affiche promotionnelle promeut un nouveau centre commercial : le Sandton City Shopping center. Le Gauteng concentre 22 % (soit 11 M d'habitants) de la population sud-africaine (soit 57 M d'habitants) sur 1,4 % (soit 6550 km²) du territoire national (1219 912 km²)
Doc.2 : autour de la capitale administrative Pretoria s'étend le Gauteng qui est le cœur économique du pays. Quatre grands pôles tertiaires supérieurs complètent l'ancien centre des affaires de Johannesburg. Trois espaces industriels se détachent : minier, chimie, métallurgie. Deux axes de développement économique se dirigent vers le nord et vers l'est.
Doc.3 : le plan de développement de 2002, Joburg 2030 veut créer un environnement favorable à la croissance économique via le soutien à des projets destinés à renforcer / créer des pôles de croissance économique. Il s'agit de créer des « vitrines » pour les investisseurs internationaux.
2-En quoi la politique de développement économique et social des autorités locales consiste-t-elle ? [3]
Doc.2 : Le Gautrain est un train rapide qui relie le cœur économique (Johannesburg) à la capitale (Pretoria) et à l'aéroport depuis 2011.
Doc.3 : lutte contre la criminalité, baisse des coûts des services urbains, informatisation de la gestion urbaine, reconversion, transports, tourisme rural et dans les townships.
Doc.4 : Bocksburg accueille des activités de services et de haute technologie.
3-Quels sont les effets de ces politiques sur les territoires ? [6]
Il s'agit ici de nommer les phénomènes en utilisant le vocabulaire de la géographie.
Doc.1 : aménagement de lieux de consommation modernes au style passe partout : banalisation des espaces communs.
Doc.2 : intégration des différents espaces du Gauteng (services, secondaire) par la mise en relation (corridor, gautrain).
Doc.3 : politique de reconversion, d'implantation des industries de nouvelles technologies, mise en tourisme de territoires marginalisés (townships), désenclavement (transports).
Doc.4 : polarisation renforcée par l'intégration des territoires les plus performants à la mondialisation et réhabilitation des anciens espaces industrialisé.
Doc.5 : des territoires restent en marge et ne profitent pas de la croissance du Gauteng : bidonvilles.
...