Les utilisations des ia au quotidien
Fiche : Les utilisations des ia au quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Dupont • 27 Avril 2020 • Fiche • 696 Mots (3 Pages) • 484 Vues
Les utilisations de l’intelligence artificielle au quotidien sont multiples.
Tout le monde l’utilise, que ce soit un ouvrier ou encore un employé dans les finances, peu importe le domaine, l’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien et souvent sans qu’on le sache.
Les domaines sont variés, que ce soit dans la communication (e-mail, les réseaux sociaux), le transport, sur le net (les moteurs de recherche), les services de traduction automatique ou encore dans le domaine du commerce avec les sites de vente en ligne.
Les e-mails,
les messageries électroniques s'appuient largement sur l'intelligence artificielle afin de tirer parti de ses avantages dans le but d'optimiser leur fonctionnement et améliorer l'expérience des utilisateurs.
Ainsi ont pu naitre des fonctionnalités comme la gestion des boites de réception en détectant les éventuels spams ou encore en permettant de trier les courriers reçus selon des catégories : général, réseaux sociaux, publicités, …
Gmail pour ne citer qu’eux, mise aussi sur l’intelligence artificielle pour proposer des services tels que la création de réponses suggérées, les notifications intelligentes.
L’intelligence artificielle leur a également permis de développer une fonction baptisée « Smart Compose », capable de finir les phrases de l'utilisateur selon les mails qu’il a envoyé précédemment.
De plus, les fournisseurs de messagerie permettent presque tous d’identifier les communications les plus importantes en toute simplicité et les suggestions de réponses en un clic sont devenues monnaie courante.
Les réseaux sociaux,
L'intelligence artificielle influence la manière dont les informations sont présentées.
Par exemple, Facebook trie les publications des contacts et des pages suivies, afin d’afficher les publications trouvées importantes et masquer les autres. Ce n’est pas le seul but de cette IA baptisée « DeepText » Elle permet également de faire intervenir un employé humain s'il détecte des signes suicidaires ou encore de détecter des photos/vidéos inappropriées circulant sur le réseau social.
Les moteurs de recherche, l
Les moteurs de recherche pourraient difficilement fonctionner sans intelligence artificielle, étant donné la grande taille du Web.
En effet, l’Intelligence artificielle parcoure les différents sites présents sur la toile pour les indexer, mais également pour les classer et déterminer l'ordre qui correspondra le mieux à la demande de l’utilisateur. Elle permet même de personnaliser les résultats selon le type de recherche. Google par exemple propose également sa fonction « Google Suggest », la recherche prédictive, qui pendant la saisie de la requête, tente de deviner la recherche en cours selon le nombre de recherche comportant les mots déjà entrés, les recherches usuelles et l'historique de l'utilisateur.
Les services de traduction automatique,
Accessibles sur des sites, ou directement intégrés à des applications, ils ont beaucoup progressé ces dernières années,
...