Les systèmes d’information, une collaboration de tous
Fiche : Les systèmes d’information, une collaboration de tous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxane_9 • 25 Janvier 2016 • Fiche • 439 Mots (2 Pages) • 1 987 Vues
Les systèmes d'information sont trop importants pour qu'on les laisse exclusivement entre les
mains des informaticiens.
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation? Oui ou non? Pourquoi?
Les systèmes d’information, une collaboration de tous
D’abord, lorsqu’il est question de « systèmes d’information », il s’agit d’un « ensemble de composantes interreliées qui recueillent (ou récupèrent) de l’information, la traitent, la stockent et la diffusent afin d’aider à la prise de décision, au contrôle et à la coordination au sein d’une organisation »[1]. « […] dans le contexte des affaires et de l’entreprise, un système d’information constitue un instrument important de production de valeur. Les systèmes d’information permettent à l’entreprise d’augmenter ses revenus ou de diminuer ses coûts, en fournissant de l’information qui aide les gestionnaires à prendre de meilleures décisions ou qui améliore le déroulement des processus d’affaires »[2].
Un système d’information n’est pas seulement un ensemble de matériel informatique ou un réseau de communication, il fournit des solutions aux difficultés et aux problèmes de l’environnement des affaires et pour l’utiliser, il faut être en mesure de comprendre ses trois dimensions distinctes, soit l’organisation, la gestion et la technologie. L’organisation fait référence au personnel, à sa structure, ses politiques, sa culture ainsi que ses processus d’affaires. Quant à la gestion, elle se rapporte aux plans d’action et aux stratégies élaborées dans le but de résoudre des problèmes. Enfin, la technologie est plutôt en lien avec le matériel informatique, aux logiciels, etc.
En effet, les informaticiens ont une importance au sein d’une entreprise lors de la mise en place d’un système d’information et son suivi. Toutefois, ils ne doivent pas être les seuls à s’en préoccuper, car comme le mentionne Sindy Madore, « les systèmes d’information sont l’affaire de tous. Qu’on soit gestionnaire, informaticiens, employé ou simple utilisateur. Chacune des professions amène la réussite de la mise en place de tel processus et apporte des bénéfices à tous »[3]. Je suis donc tout à fait en accord avec celle-ci, tous les employés d’une compagnie doivent participer de concert à la réalisation de sa mission.
Les gestionnaires doivent présenter leur vision à l’ensemble du personnel et s’assurer que les tâches seront exécutées en conséquence. Une fois le tout présenté aux employés, ils pourront s’unir à ceux-ci afin de mettre en œuvre un système d’information qui sera élaboré à l’aide de la réflexion de tous afin qu’il soit le plus performant possible dans le but d’en tirer un avantage concurrentiel. Les informaticiens quant à eux pourront faire montre de leur expertise dans le domaine lors de la mise en œuvre du système d’information, particulièrement dans le domaine de la technologie, mais les décisions finales appartiendront toujours aux gestionnaires.
...