LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les chaines d'information en continu

Analyse sectorielle : Les chaines d'information en continu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  1 617 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1][pic 2]


[pic 3]


Sommaire

I-        Evolution des différentes chaînes d’information en continu        3

A)        Histoire        3

B)        Aujourd’hui        4

II-        L’organisation du travail        4

III-        Une source d’aliénation        5

A)        Les stratégies de manipulation mises en place par les chaînes        6

B)        Le consommateur devient plus méfiant        7

IV-        Conclusion        7

V-        Questions pour approfondir        8

VI-        Sources        9


Aujourd’hui, 66% des Français donnent de l’importance aux chaînes d’information en continu. L'accès à l'information est devenu tellement facile, grâce à internet, qu'il paraît maintenant impensable d’attendre le journal pour être tenu au courant d'un événement particulier. D'où la tentation de se tourner vers les chaînes d'information en continu qui semblent meubler et occuper l'antenne même quand il n'y a rien à dévoiler.  Toutes ces chaînes comme BFMTV ou encore FranceInfo diffusent un flux d’information pour informer et fidéliser son téléspectateur. La concurrence et la course à l’exclusivité de l’information sont rudes. L’exactitude de l’information traitée n’est plus vraiment une priorité pour certains médias et supports. C’est ainsi que le choix du consommateur commence, il est face à une multitude d’informations émise par les chaînes. Le consommateur est parfois méfiant et oppressé par l’intrusion des médias dans son quotidien, mais surtout dans sa réflexion.

Problématique : Les chaînes d’information en continu répondent-elles vraiment aux besoins de leurs consommateurs ?

  1. Evolution des différentes chaînes d’information en continu

  1. Histoire

Les premières chaînes d’information en continu françaises sont nées pour la plupart d’entre elles au début des années 1990. C’est LCI, lancée par TF1, qui a inauguré ce type d’offre en France le 24 juin 1994, bien que France Télévisions se fût associée à plusieurs grands médias européens pour créer Euronews en 1993. Mais, ce projet était avant tout européen. Suivront ensuite ITélé (groupe Canal+) en 1999, BFMTV (NextRadio TV) en 2005 et la dernière arrivée, FranceInfo (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina) depuis le 1er septembre 2016.

D’après Éric Revel (ancien directeur de LCI), si les chaînes d’information se sont fortement développées et se multipliées en France, ce fut par la prise de conscience d’un événement : « le 24 décembre 1994, avec la prise d’otages du vol Air France à l’aéroport de Marseille. C’était la première fois qu’une chaîne d’information française faisait tout un direct sur un tel événement. Sans aucun cynisme, on peut dire qu’éditorialement, c’est un fantastique coup de chance. »

 

Ainsi, c’est avec les grands évènements, le plus souvent dramatiques qu’a commencé la pratique du tout direct sur une durée plus ou moins longue. Cependant, au moment de la création des chaînes comme LCI ou Itélé (devenu CNEWS), le direct n’était pas leur centre d’intérêt principal. [pic 4]

En effet, celles-ci accordaient une place importante aux magazines et aux débats, au détriment des reportages de terrain. C’est dans ce contexte que BFMTV est arrivée sur le marché en 2005. La chaîne s’est alors positionnée sur un créneau encore inédit en France : plus de directs, de reportages, dans un style qui se voulait plus proche de CNN (américain) ou Sky News (britannique).[pic 5]

  1. Aujourd’hui

On compte aujourd’hui quatre chaînes nationales d'information en continu accessibles sur la TNT, avec l'apparition récente de FranceInfo en 2016 : Franceinfo, BFMTV, LCI et CNEWS. Mais bien qu’elles possèdent le même objectif et les mêmes techniques pour l’atteindre, les chaînes d’information se diffèrent sur plusieurs points.

FranceInfo reprend les mêmes animateurs, le même ton et la même exhaustivité que FranceInfo radio.

BFMTV, la « première chaîne d’information de France » est spécialisée dans le hard news, l’actualité chaude (d’ailleurs souvent reprochée de faire de « l’info spectacle »). Plus de 9 millions de téléspectateurs regardent BFM TV chaque jour qui s'est ainsi imposée comme une télé populaire.

LCI a quant à elle décidé de prendre plus de recul pour mener une vraie réflexion sur des évènements moins récents. En effet, elle ne doit accorder qu’un tiers de son antenne au hard news pour aérer le marché déjà dense des chaînes d’info en continu.

 CNEWS a tout d’abord voulu donner une dimension « qualitative » et « exigeante » au traitement de l’information. Mais elle a ensuite pris le même rythme que ses concurrentes, celui des « duplex » et des infos répétées en boucle.

« BFMTV, c’est la vie saisie en direct, comme si vous y étiez, l’info plus vraie que nature, celle qui palpite et vous prend à la gorge. », Hubert Huertas dans son livre L’Effet BFM.

  1. L’organisation du travail

L’organisation de la rédaction de la chaîne doit être entendue comme une entreprise de réduction de « l’imprévisible », qui consiste à alimenter l’antenne en permanence par l’actualité la plus récente et notamment de faire face à tout nouvel événement jugé important. Pour éviter les boucles d’information et ainsi la répétition, les émissions peuvent aussi traiter des informations plus légères, sous plusieurs angles. Les chaînes souhaitent divertir leur contenu pour fidéliser de manière pertinente son téléspectateur. La nécessité de produire à la fois en flux tendu et en continu implique une organisation du personnel très structurée car les équipes de journalistes doivent être toujours complètes. Le système de gestion des emplois du temps, qui s’est aussi compliqué avec la mise en place de la réduction du temps de travail à 35 heures, a été perfectionné afin de gérer la complexité liée à la rotation des équipes de journalistes. Pour remplacer les absences éventuelles, les cadres dirigeants peuvent appeler à tout moment d’autre journalistes rémunérés à la tâche.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (256.4 Kb)   docx (88.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com