L'évolution de la télévision
Analyse sectorielle : L'évolution de la télévision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceoceane • 5 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 3 116 Mots (13 Pages) • 1 140 Vues
L'évolution de la télévision
Introduction:
[pic 1]
L'évolution de la télévision entre 1935 et 2007
La naissance de la télévision:
[pic 2]
L'invention de la télévision ne peut être attribuée à un seul homme; ce fut un lent travail d'amélioration collective entre chercheurs et bricoleurs.
en 1875, G.R Carey, un Américain avait pensé que l'on pourrait transmettre une image de télévision en projetant celle-ci sur une surface photo-sensible composée de points de sélénium, matériau photo-électrique; le résultat de chaque point est transmis séquentiellement à un récepteur synchronisé avec l'émetteur.(séquentiellement = un bruleur à gaz qui s'allume et s'éteint selon des rythmes préréglés en fonction du type de cuisson).[pic 3]
Le but était de transmettre des images à distance,en 1883, c'est un allemand, Paul Nipkow, étudie un disque comme à base de disque en mouvement;un matériau dont la résistance était variable en fonction de la lumière. Il l'appela
« télescope électronique ».[pic 4]
La télévision est née après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité.
Après de longues recherches la première séance eut lieu le 26 janvier 1926 à Londres dans le laboratoire d'un inventeur, John Logie Baird. L'image était animée en noir et blanc, avait 30 lignes verticales et l'on voyait très bien un personnage qui était transmise par un émetteur voisin.
c'était la première image en direct.
[pic 5][pic 6]
En juillet 1928, John Baird procède à de premiers essais de télévision en couleur.
Les avancées l'un après l'autre qui ont mené des premiers organisations d'images mécaniques aux diffusions par satellite ou aux programmes sur téléphone portable.
La première séance publique des expériences de télévision est réaliser le 24 octobre 1931. pionniers et développement de la télévision jusqu'en 1948.
(pionniers = personnes qui s'engagent dans une voie nouvelle, qui montre le chemin.)
En 1950 Lille est la première ville de province équipée d'une station émettrice de télévision. la deuxième chaine en noir et blanc de 625 lignes est inaugurée en 1964.
L'évolution des avancés importantes de la télévision
La consommation télévisuelle a bien sûr évolué au rythme des changements technologiques, mais également en fonction de l'évolution des modes de vie.
Pendant de nombreuses années, la variété des contenus télévisuels était excessivement limitée. Il n'y avait généralement qu'un seul téléviseur dans la maison et elle était placé dans une pièce commune à tous les membres de la famille, souvent le salon. Et pour voir une émission, il fallait se trouver devant le petit écran au moment de sa diffusion. À cette époque, les stations de télévision généralistes étaient véritablement des lieux de rassemblement des téléspectateurs.
[pic 7]
Selon Dave Atkinson dans son étude l'avenir de la télévision généraliste francophone, la télévision s'est imposée «comme un puissant moyen d'information pour les citoyens et est même devenue progressivement la principale source d'information pour plusieurs d'entre eux».
L'apparition de la télévision en couleur
La plupart des chercheurs comprenaient l’importance de la transmission d’images en couleurs, en 1889 pour un système en couleur à balayage (systéme de déplacement horizontal d'un spot, de gauche à droite d'un écran) électronique. John Logie Baird montra la première transmission en couleur, utilisant des scanneurs à disques tournant à filtres de couleur en émission et réception.
[pic 8]
En même temps, les consommateurs ont bénéficié du perfectionnement des écrans récepteurs dès la fin des années 1940. Le 16 août 1944, Baird fit la première démonstration d’un écran en couleur entièrement électronique. Son système à 600 lignes utilisait un triple entrelacement, avec six balayages par image. Le développement de la télévision a également entraîné la mise au point des premiers magnétoscopes, à la fin des années 1950.
[pic 9]
L'apparition de la couleur a obligé les spectateurs à remplacer leur récepteur par la première génération de téléviseurs couleur des années 60.Les télécommandes et le "zapping" étaient encore inimaginables.
En 1970, cette décennie est marquée par la montée du nombre de postes de télévision en couleurs. Dès 1978, le nombre de téléviseurs couleurs vendus en France dépasse celui des téléviseurs en noir et blanc. La publicité devient plus attractive pour les annonceurs, à la fois à cause de la couleur et du nombre grandissant de postes.
Depuis 2000 un probléme avec la justice commence à se manifester: il est permis d'enregistrer une émission reçue sur téléviseur, et cela qu'on soit présent au moment de l'enregistrement ou non.
Le développement de la télévision a été rendu possible par la mise en place de réseaux de diffusion terrestre des programmes TV. Ces réseaux étaient basés sur des émetteurs placés dans des endroits stratégiques.
La transmission des émissions TV a d'abord été réalisée par voie terrestre hertzienne. Ensuite, les antennes placées sur les toits des immeubles et les réseaux de distribution par câble ont assuré la diffusion vers des collectivités locales. L'apparition de satellites de communication a permis la transmission et la diffusion de la télévision à l'échelle internationale.
[pic 10]
Les premières transmissions télévisées étaient analogiques (transmission/réception par des signaux électriques continus, modulés et transmis dans les airs). En Europe, cette technologie est basée sur un flux ( déplacement des masses de l'air à l'échelle planétaire, de caractère zonal dans le sens des parallèles) de 25 images par seconde transmises et réceptionnées sur les écrans. Ces 25 images par seconde assurent un flux de transmission continu.
Ces dernières années, le développement des techniques numériques a amélioré de manière remarquable la qualité des vidéos (images et sons) enregistrées, transmises et réceptionnées.
...