LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l'énergie

TD : Exposé sur l'énergie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  TD  •  792 Mots (4 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 4

L’énergie

Claudia: On peut définir l'énergie comme tout ce qui permet d'effectuer un travail, de produire de la lumière, de la chaleur ou un mouvement. Le mot « énergie » vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien energeia, qui signifie « force en action ».

        Il existe divers types  d’énergie tel que :

- les énergies renouvelables qui sont inépuisables à l’échelle humaine: on a l’énergie solaire (soleil), l’énergie hydraulique (force de l’eau), l’énergie géothermique (chaleur de la Terre), l’énergie éolienne (force du vent) et l’énergie de biomasse (matière organique).

- les énergies fossiles qui sont épuisables à l’échelle humaine : on a le charbon, le pétrole et les gaz naturel

- l’énergie thermique (chaleur, feu)

- l’énergie musculaire ( force humaine ou animale )

- l’énergie électrique

- l'énergie nucléaire

        Vers 400 000 avant notre ère, l’homme de Neandertal utilisait déjà l’énergie thermique avec le feu. Entre 9000 et 3300 ans avant notre ère, l’Homme employait l’énergie musculaire grâce aux esclaves des temps Antiques et des animaux que l’on utilisait afin de labourer la terre.

- 3000 ans avant notre ère : l’énergie éolienne est utilisée dans le but de naviguer sur les mers à l’aide des bateaux à voile et aussi par les moulins

- Durant l’Antiquité, le Moyen-Âge jusqu’au XVIIIème siècle, l’Homme employé le charbon, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire

- Pendant la Révolution Industrielle et au début du XXème siècle,  l’Homme utilisait le pétrole, le charbon pour faire fonctionner les machines à vapeur et les moyens de locomotion ; et l’énergie électrique

- Du XXème siècle au XXIème siècle, l’Homme emploie l’énergie nucléaire, l’énergie de biomasse et l’énergie géothermique.

Sofiane: Dans le futur, l’Homme ne compte plus utiliser les énergies fossiles car elles endommagent gravement notre planète et car leurs réserves s’éteindront. Il favorisera les énergies renouvelables qui sont inépuisables à notre échelle. De plus, il comptera utiliser de nouvelle énergie comme :

- la bioluminescence qui permettrait par exemple d’éclairer les villes grâce aux plantes dans lesquelles sont injectés des particules les rendant lumineuses.

- l’ADN pourrait être également une source d’énergie potentielle. En effet, des chercheurs toulousains ont prouvé que l’ADN dégageait de l’énergie et une température assez élevée.

- l’hydrogène est aussi une source d’énergie majeur qui produit une quantité d’énergie conséquente lorsque elle est sous combustion.

- Le thorium est une matière radioactive qui semble disposer de capacités énergétiques exceptionnelles. Ainsi, le thorium contiendrait 20 millions de fois plus d’énergie que le charbon. L’utilisation du thorium dans un réacteur nucléaire est régulièrement présentée comme une alternative à la filière fonctionnant à l’uranium. Le thorium est environ 4 fois plus abondant que l’uranium.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (164.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com