Analyse Fonctionelle
Étude de cas : Analyse Fonctionelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Peggzz • 23 Septembre 2015 • Étude de cas • 5 856 Mots (24 Pages) • 1 213 Vues
Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA
Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Aquitaine
Formation d’ingénieur Réseaux et Systèmes d’information
ANALYSE FONCTIONELLE
Présenté par
« VICTOR Nicolas, TRUONG Nicolas, TURMEAU Raphaël, PETIT-GENDRE Alexandre »
Dans le cadre de la formation d’ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA du groupe Bordeaux INP dans la spécialité Réseaux et Systèmes d’Information en partenariat avec l’ITII AQUITAINE
Sujet :
« La Grande Vallée »
Enseignant : Thierry DELAMER Année 2014 - 2015
Table des matières
Sujet N°4 : La Grande Vallée (••)
I. Objectif de l’étude
A. Besoin de l’étude
1. Historique
2. Objectifs
3. Contraintes
B. Besoin du système étudié
1. Formulation du besoin
2. Recherche du besoin fondamental
3. Etude des risques de disparition du besoin
II. Cahier des charges fonctionnel
A. Situation de vie « Utilisation »
B. Situation de vie « Installation »
C. Situation de vie « Transport »
D. Situation de vie « Maintenance »
III. Préconisation de solutions
IV. Bilan
Sujet N°4 : La Grande Vallée (••)
Le complexe touristique de la Grande vallée gère deux terrains de camping et une cinquantaine de chambres d'hôtes réparties sur 12 gîtes ruraux (appartenant à des propriétaires de la vallée).
Le succès grandissant de ces derniers a toutefois généré de nombreux dysfonctionnements sur l'année passée. Monsieur PRIME, responsable du complexe déplore notamment de nombreux doublons de réservations (même période, même gîte pour deux clients différents) dans la forte saison notamment. Il arrive même que des réservations soient enregistrées alors que des travaux d'entretien ou de rénovation sont déjà planifiés. Cette situation génère bien évidemment de nombreuses insatisfactions au niveau de la clientèle et un manque à gagner qui dépasse les 40 000 euros sur les douze derniers mois selon Monsieur PRIME.
Pour celui-ci, le mode de gestion, en grande partie, manuel, est à l'origine de tous ces dysfonctionnements. Seuls les courriers de confirmation avec demande d'arrhes (parfois omis) et les factures sont édités à l'aide de l'outil informatique. Il vous précise également qu'il doit consacrer plus de 20 % de son temps à analyser son activité (taux d'occupation par période, par gîte, par chambre, recettes par période et par gîte, durée moyenne du séjour, …). Ces informations lui sont indispensables pour orienter sa stratégie de développement et définir ses futurs investissements.
Monsieur PRIME vous signale aussi que les réservations se font par téléphone et malgré la plage d'ouverture du bureau (08h00 / 20h00 du lundi au samedi), il est persuadé que de nombreux appels sont perdus (ligne occupée ou appels hors plage).
Avec un emploi du temps plus que surchargé, Monsieur PRIME n'a pas suffisamment de disponibilités pour mener à bien la restructuration de son système de gestion. Il fait appel à votre Cabinet de Conseil en Organisation pour lui proposer des solutions dont la rigueur et la pertinence permettront d'éviter les pertes constatées ces derniers mois. Pragmatiques, vous décidez tout d'abord de réaliser l'analyse fonctionnelle du futur système.
Quelques informations complémentaires :
Le complexe emploie :
- Deux secrétaires assurant l'accueil téléphonique, la frappe et l'envoi des courriers de confirmation, l'enregistrement des arrhes et des règlements, la tenue de la comptabilité.
- Un agent d'entretien assurant les travaux de rénovation et les menues réparations
Les tarifs peuvent varier d'une chambre à l'autre et dépendent également de la période de location
Ceci est un cas pédagogique.
Toutes les informations (données chiffrées, contraintes particulières, objectifs, critères de performances, ...) qui ne sont pas mentionnées dans l'énoncé,
sont à définir par le groupe de travail (hypothèses, données subjectives, données objectives identifiées selon l'expérience de chacun, ...).
[pic 4]
Objectif de l’étude
Besoin de l’étude
Historique
M. PRIME est le propriétaire du complexe touristique de la Grande vallée. Ce complexe comprend le bureau de M.PRIME, deux terrains de camping, et cinquante chambres d’hôte réparties sur douze gîtes ruraux. Ces gîtes sont la propriété de particuliers qui signent avec M. PRIME un contrat de location d’une durée de 1 an.
...