LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Warren Buffet, génie Du 21e Siècle

Commentaire d'oeuvre : Warren Buffet, génie Du 21e Siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  417 Mots (2 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 2

Warren Buffett (né le 30 août 1930 à Omaha) est un homme d'affaires et investisseur américain. Surnommé « l'oracle d'Omaha », il fait partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du xxie siècle.

En mars 2008, avec une fortune évaluée à 65 milliards de dollars américains, il était considéré comme l'homme le plus riche au monde selon le classement annuel du magazine Forbes. En 2011, toujours d'après le même classement, sa fortune est estimée à 50 milliards de dollars américains, ce qui en fait le troisième homme le plus riche du monde. En 2012, encore d'après le magazine Forbes, sa fortune est estimée à 44 milliards de dollars ce qui le classe au troisième rang de la liste des milliardaires du monde derrière Bill Gates. En 2013, toujours d'après le magazine Forbes, il se classe quatrième, après Amancio Ortega, avec une fortune estimée à 53,5 milliards (9,5 milliards de plus par rapport à 2012). En 2014 d'après le classement Bloomberg des milliardaires, c'est un chiffre de 73,8 milliards1 (une progression de 13 milliards) qui est annoncé, ce qui le place en deuxième place de la liste (entre B. Gates et C. Slim) des plus grosses fortunes.

Buffett a l’habitude de concentrer ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. Toute la difficulté étant d'identifier de telles entreprises. La valeur réelle produite par ces entreprises - dont il est propriétaire - est supérieure à ses investissements boursiers, bien que sa part dans des entreprises telles que Coca-Cola - dont Berkshire Hathaway est le plus gros actionnaire - et Gillette attirent plus l’attention. Buffett évite les entreprises de haute technologie, non pas parce qu’elles sont en elles-mêmes moins intéressantes, mais parce qu’il préfère investir dans des secteurs qu’il comprend.

À travers Berkshire Hathaway, Warren Buffett est aussi propriétaire de compagnies d’assurance et de réassurance comme Geico et General Re qui produisent des capitaux substantiels (float) dérivés de leurs primes d’assurance. Ces compagnies sont sources de fonds qu’il alloue ensuite aux filiales de Berkshire Hathaway et qu’il utilise pour acquérir des nouvelles entreprises. En novembre 2009, Berkshire Hathaway fait une offre à 100 $ l'action de BNSF au comptant et en action de catégorie B. On parle ici d'une transaction de 44 milliards de $.

À la différence des autres investisseurs, Buffett participe à la gestion des entreprises dont il est actionnaire, c'est notamment le cas du Washington Post. C'est en partie pour cela qu'il obtient des rendements plus élevés que la moyenne.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com