Tyrells analyse CP
Compte rendu : Tyrells analyse CP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damso VieSurVous • 12 Février 2021 • Compte rendu • 3 030 Mots (13 Pages) • 1 072 Vues
1. Présentation de Tyrrells
Fondée en 2002 à la ferme de Tyrrells Court située à quelques dizaines de kilomètres de Birmingham, la marque Tyrrells Chips, établie par Will Chase, connait aujourd’hui un énorme succès local et s’est imposée comme un des leaders de la chips artisanale. Son siège social se situe à Leominster au Royaume-Uni.
L’entreprise Tyrrells a mis en œuvre une stratégie marketing qui lui a permis de s’intégrer sur le marché de l’épicerie salée sans trop de difficultés. Elle est également dotée de forces internes fortes lui permettant de faire face aux menaces potentielles du marché.
C’est en combinant originalité et innovation que la marque détient aujourd’hui 4% de part de marché où la concurrence se fait rude.
2. Le diagnostic stratégique
Le diagnostic stratégique d’une entreprise va permettre d’identifier les forces et les faiblesses au sein de l’entreprise mais aussi ses opportunités et ses menaces sur le marché externe.
2.1. Diagnostic Interne
Tyrrells a su se démarquer de ses concurrents et s’imposer sur le marché de l’épicerie salée grâce à ses forces.
L’entreprise propose des gammes de produits constituées de chips aux pommes de terre, de popcorns, de chips aux légumes et de chips BIO. Ces gammes sont déclinées en assortiments : 18 saveurs différentes pour les chips de pommes de terre avec des goûts atypiques comme les « black truffe », 2 choix de popcorn, 4 goûts de chips aux légumes et 2 propositions de chips BIO. Tyrrells commercialise ses produits dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Australie et évidemment l’Angleterre puisqu’en effet, c’est une entreprise locale, qui, avant son lancement, a fait tester et approuver ses produits par la population locale. La sélection des pommes de terre est faite avec rigueur et n’est pas prise à la légère : seules les pommes de terre Lady Rosetta et Lady Clair sont utilisées pour faire les chips Tyrrells. Par ailleurs, peu de pesticides sont utilisés. Fraichement sélectionnés, les produits sont soumis à une cuisson artisanale tout en gardant la peau, ce qui permet de diminuer le gâchis et de donner une saveur complémentaire aux produits.
En termes de communication, le packaging des produits Tyrrells ne peut pas être comparé aux autres. L’entreprise a su rendre un aspect rétro, avec des images typiques de son lieu de fabrication, en bref, tout pour séduire la clientèle visée et donner de la valeur traditionnelle au produit de par son l’aspect. La marque utilise les réseaux sociaux pour communiquer ses informations et elle est dotée d’un site internet complet où se trouvent tous les renseignements attendus par le consommateur. On peut également ajouter que les distributeurs de l’entreprise sont assez nombreux et connus puisque les produits Tyrrells sont disponibles dans les grandes surfaces, dans les petites supérettes de quartier ainsi que dans les magasins spécialisés dans la vente de produits BIO.
Toutefois, l’entreprise présente quelques faiblesses en termes de communication parce qu’elle ne présente pas beaucoup d’affiches iconiques connues du public contrairement à ses concurrents. On peut aussi observer un prix assez élevé par rapport à ses concurrents dû et expliqué par la qualité « premium » des matières premières et du processus de fabrication. On remarque aussi une faible notoriété en rapport sûrement avec la communication moins importante que les autres entreprises sur le même créneau de marché ainsi qu’une image de marque encore floue pour les consommateurs.
2.2. Diagnostic Externe
Pour réaliser le diagnostic externe, on s’est appuyé premièrement sur le modèle PESTEL qui a permis de mettre en relief les opportunités et les menaces des différents éléments extérieurs à l’entreprise.
- D’un point de vue économique, le marché de la chips est en pleine croissance avec une augmentation du marché de 1,4% en 2017. Son Chiffre d’Affaires s’élève à plus de 572 millions d’euros en 2019 et a quasiment doublé en 15 ans. La crise sanitaire mondiale a eu pour conséquence une orientation de l’argent des ménages vers des produits de « snacking » au détriment de produits plus élaborés ou des restaurants. Mais, le marché de la chips réalise 50% de son Chiffre d’Affaires pendant la durée estivale, de mai à août et ne peut pas se permettre de louper cette période d’autant plus que le marché est sous tension car les marques étrangères ont une pression de plus en plus importante sur le marché français. (En effet, la consommation française de chips est 3 fois moins importante que celle de l’Angleterre.)
- Les facteurs légaux permettent de certifier les origines des produits, d’utiliser des labels pour toucher une nouvelle clientèle et améliorer l’image de la marque. Toutefois, il y a également des « menaces » puisque le produit contient de l’acrylamide qui est une substance cancérigène, celle-ci se forme lors de la cuisson à haute température d’aliments riches en amidons comme la pomme de terre. La Commission Européenne a imposé des seuils à respecter à partir de 2011.
- Au niveau écologique, l’utilisation d’une huile par rapport à une autre peut être privilégiée. Ceci est considérée comme une opportunité d’améliorer l’image de l’entreprise en utilisant un produit de fabrication plus respectueux pour la santé et meilleur pour l’environnement. Les entreprises utilisant de l’huile de palme, produit bien moins couteux pour la fabrication de chips peut être une menace pour l’entreprise car elle a pour conséquence la destruction de forêts et engendre des problèmes de santé chez le consommateur.
- Pour le facteur technologique, de nombreuses opportunités s’offrent aux marques avec des innovations tant à l’aspect visuel de la chips, qu’au niveau de sa saveur, que du packaging en le rendant encore plus attrayant. Mais il y a aussi une menace principale : le procédé de fabrication des chips est simple : nécessitant uniquement de fines tranches de pomme de terre frit dans l’huile, pouvant inciter les entreprises à s’insérer sur le marché.
- Au niveau social, de nombreuses opportunités sont présentes : le confinement a fait récemment changer le mode de consommation du client qui recherche des produits déjà prêts et rapides. On a constaté ainsi une augmentation du nombre de ventes de produits « apéritifs ». Il y a également une recherche du consommateur de produits allégés et moins riche en sel pour une consommation
...