TOMS analyse marketing.
Dissertation : TOMS analyse marketing.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanjacques24 • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 5 955 Mots (24 Pages) • 1 073 Vues
INTRODUCTION
Grâce à l’aide la communauté, une simple idée peut rapidement devenir une réalité puissante. Commençant comme une généreuse aide à des enfants argentins démunis, l’entrepreneur Blake Mycoskie, créateur de la société TOMS, s’est hissé parmi l’un des jeunes entrepreneurs les plus riches de la planète. En effet, l’idée de créer l’entreprise TOMS débuta lorsque Blake Mycoskie alla en vacances en Argentine. Ce dernier s’est indigné de voir des enfants sans chaussures et décida donc de créer une entreprise qui par la suite s’est transformé en un véritable mouvement. Le principe est simple: faire correspondre chaque paire de chaussures achetée au don d'une paire neuve destinée à un enfant dans le besoin. La marque One for One™ TOMS est reconnue mondialement pour la vente des chaussures et des lunettes pour femmes, hommes et enfants. Depuis sa création en 2006, la société a distribuée plus de 35 millions de paires de chaussures aux enfants dans le besoin. De plus, elle a permis à plus de 250 000 personnes de retrouver la vue . Dans la suite de notre travail, nous analyserons de plus près le plan marketing de la société TOMS. Dans un premier temps, nous ferons l’analyse de son environnement externe et interne. Puis, dans un second temps, nous exposerons ses objectifs et ses stratégies de marketing. De plus, nous expliquerons comment ces stratégies sont reflétées dans son marketing mix. Enfin, nous expliquerons comment la société TOMS contribue au bien être de la société dans laquelle elle évolue.
1. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
1.1. Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
Résultats :
Comme il s’agit d’une entreprise privée, nous ne pouvons accéder directement aux comptes. Néanmoins, grâce à certaines sources, on sait que TOMS a vendu dans les deux premiers mois 10 000 paires de chaussures. Et que très vite, il y a eu de l’engouement pour la marque. Notamment après que la publicité de AT&T, qui expliquait la vie du fondateur Blake Mycoskie et le concept de TOMS soit diffusée pendant les télés réalités Dancing with the Stars, Survivor et American Idol. La compagnie a depuis vendue plus de 25 millions de paires. Elle a étendu sa collection avec des lunettes de soleil et plus récemment, des sacs à dos. Aujourd’hui cette entreprise vaux 625 millions de dollars incluant les dettes.
Mix Marketing :
Produit :
La pierre angulaire de la stratégie marketing de TOMS est la chaussure. Et plus précisément l’espadrille. Les espadrilles sont des chaussures existantes depuis déjà une centaine d’années. Reconnues pour leur confort. Blake Mycoskie a juste amélioré le design avec un meilleur support et une semelle en caoutchouc. Avec les années et la reconnaissance de la marque, TOMS a développé d’autres modèles. Plus colorés ou en cuir végétal par exemple. Toujours avec des matériaux qui sont en accord avec l’éthique de l’entreprise. C’est à dire des matières végétales, durables. Des chanvres naturels, du coton biologique et du polyester recyclé. Même les boites à chaussures sont composées à 80% de déchets de consommation recyclés et imprimés à l’encre de soja. Avec le succès, l’entreprise a décidé de se lancer dans la production de lunettes de soleil ainsi que de sacs à dos. Toujours avec des produits naturels respectant l’image qu’ils ont créée de la marque.
Prix :
Les prix sont relativement élevés. Pour une paire d’espadrille, il faut compter entre 45 et 95$. Avec les nouvelles chaussures, les prix peuvent même dépasser les 100 dollars. En ce qui concerne les sacs, ils varient entre 86 et 208 dollars. Enfin, les lunettes de soleil se vendent sur le marché entre 139 et 209 dollars. Ces prix élevés sont en accord avec le marché cible et les objectifs d’image. En effet, ils donnent l’impression dans l’esprit du consommateur d’une certaine valeur, d’un meilleur produit que celui des concurrents. Cette valeur de satisfaction par rapport au prix demandé est présent grâce au concept développé autour de la marque. La demande est forte également puisqu’il s’agit tout de même d’une innovation pour l’Europe et l’Amérique du Nord. La mode s’est répandue très rapidement car il s’agit là de chaussures pratiques pour l’été. Il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés par l’entreprise. Naturels et soucieux de l’environnement, les produits sont plus couteux à la réalisation .
Promotion :
TOMS n’a pas de budget marketing et repose sur le bouche à oreille et les médias sociaux. Le créateur Blake Mycoskie en témoigne dans les nombreuses interviews. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, ce qui, dans un premier temps offre une excellente information et qui, dans un second temps, permet d’avoir des clients fidèles. De plus, la société répond bien aux critiques qu’on lui fait. C’est une véritable image qu’a bâti TOMS au fil des années avec son logo. Une promesse de valeur avec sa responsabilité sociale. L’entreprise a réussi à bâtir son capital marque. Surtout si l’on considère les nouveaux produits mis en vente de l’entreprise. Les lunettes de soleil ainsi que les sacs à dos. En plus d’ajouter de la valeur au client. C’est un gage de qualité. On associe le produit à une histoire, à un mouvement de solidarité. Ainsi, TOMS utilise le même logo pour tous ses lancements. Il s’agit d’un drapeau argentin avec à la place du symbole écrit en lettre capitale TOMS. Il fait le choix du drapeau Argentin après son voyage dans le pays qui a tout déclenché. TOMS a été choisi pour tomorrow. L’idée de vendre une paire dans la journée et donner l’autre paire demain. Tomorrow’s shoes étant trop long, il le raccourci. Un seul nom générique pour tous les produits avec la phrase one for one. Étant donné sa forte reconnaissance, c’est tout à son avantage. TOMS réalise jusqu’à présent toujours des profits. Et cela permet de ne pas dépenser trop d’argent pour les lancements.
Place :
Les manufactures sont en Chine, Ethiopie et Argentine. Ils disent respecter les normes de responsabilités et les lois applicables aux pays. Notamment les lois relatives à l’esclavage et au travail des enfants. Les produits sont actuellement disponibles dans 30 pays. Principalement grâce au service en ligne
...