Stratégie et communication globale des entreprises
Cours : Stratégie et communication globale des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmasanta33 • 28 Février 2022 • Cours • 3 220 Mots (13 Pages) • 487 Vues
COMMUNICATION 360°
Stratégie et communication globale des entreprises
Cours 1 : 15/10
Marine.guinle@gmail.com
Chapitre 1 : La communication globale de l’entreprise, vision 360 et spécificités
Chapitre 2 : La création de contenu au cœur de la stratégie
Chapitre 3 : Le plan de communication comme colonne vertébrale
Chapitre 4 : Bonnes pratiques et méthodologie, la boîte à outils
Fonctionnement
- 27 heures de cours
- 24h : cours et cas pratiques
- 3h : évaluation en contrôle final- dernier créneau de cours
CHAPITRE 1 : LA COMMUNICATION GLOBALE DE L’ENTREPRISE, VISION 360 ET SPÉCIFICITÉS
- La communication visuelle
- Les relations presse
- Stratégie d’information, techniques RP, suivi et contrôle
- La communication digitale
- Principes et outils
- La communication financière
- Stratégie…
- La communication de crise
- Difficultés, stratégie et acteurs
- Mécénat et sponsoring
- Similitudes et différences, déploiement stratégique
- La communication publicitaire
- Stratégie, grands médias et acteurs de la publicité
- La communication interne
- Forces et particularité
- COMM GLOBALE D’UNE ENTREPRISE
INTRODUCTION
« Pourquoi communiquer ? » n’a plus lieu d’être mais « Comment communiquer ? » est central.
- L’écart fréquent entre image souhaitée et image effective rend nécessaire une démarche volontariste de communication. Les e ne vont plus être dans la réaction elles vont se rendre compte de l’importance qu’il y a de communiquer. Ce qui facilite les communicants car ils ont plus de moyens, humains et financier.
- Le contexte et les publics concernés sont les deux facteurs qui influencent/orientent la communication d’entreprise. Je réfléchis aux publics qui est concernés par cette communication et j’active la communication. Toute organisations privée, public disposent d’une grande diversité de public, de taille, d’âge, de relation, elle entraine une grande diversité de technique de communication, à qui je m’adresse ? c’est par là que tout commence. Le point de départ d’une réflexion de comm c’est le contexte et à qui je m’adresse.
- Grande hétérogénéité des publics => grandes diversité de techniques.
Communication institutionnelle + communication commerciale + communication interne = image globale de l’entreprise.
- Comm institutionnelle : valoriser la structure en tant que telle, comm d’une entreprise qui va mettre valorise ses valeurs, son positionnement, son histoire, sa structure, on fait passer un message qui intéresse le grand public
- Commerciale : la comm produit, valorise l’un des produits ou services de l’entreprise ; ex : coca-cola qui va faire toute l’année de la comm produit avec des publicité de ses boissons. Ou carrefour qui fait de la comm régulièrement sur ses produits mais par contre s’l fait un vrai spot pub qui dure longtemps avec la provenance des produits etc là, c’est de la comm institutionnelle car il met en valeur ses valeurs.
- Interne : comment j’inclue, fidélise mes salariés
[pic 1]
L’image en interne, des produits et ce que je transmets comme valeur nous donne l’image globale de l’entreprise.
Relation presse et sponsoring mécénat peuvent regroupés pour la comm public.
- La communication visuelle
Comprend l’ensemble des techniques de construction de l’identité visuelle d’une entreprise et de ses produits : enseigne, locaux, véhicules, courriers, documents, stands, produits, emballages, signalétique, dont le logo et le pivot. Déclinaison du logo sur l’ensemble des surface/espace possible de l’entreprise donne l’identité visuelle.
Logo : nom d’une entreprise ou organisation dessiné de manière spécifique
Bloc marque : traitement graphique+ symbolisme + couleurs. Le choix d’un bloc de marque porte l’identité et la personnalité de l’entreprise. Il définit le système d’expression.
Changement de la charte graphique : changement de logo, personnalisation mais toujours avec une explication du pourquoi et comment notamment en interne.
Le logo seul ne suffit pas à identifier la comm visuelle d’une entreprise, ce qui va jouer sur l’impact de la comm visuelle c’est l’ensemble du système d’identification visuelle (ensemble des expressions graphiques sur différents supports) qui fonde le capital image d’une entreprise. Par exemple, même sans le logo on reconnait le jaune de la poste ou encore la police de COCA-COLA.
La charte graphique, elle, définit les règles graphiques définies pour le SIV pour assurer la permanence et la cohérence. Lui arrive en dernier dans la comm visuelle une fois que l’on a créé le logo (couleur, police) on créer cette charte avec le cadre, les règles, comment on va utiliser le logo, etc on le donne aux prestataires qui explique comment bien utiliser le logo.
Comm visuelle réunies avec tous ces éléments-là dans une réponse technique et créative à la volonté d’affirmation de l’entreprise et aux besoins d’identification de ses différents publics, la comm visuelle est un vecteur essentiel d’image.
On questionne l’identité visuelle en permanence car les couleurs changent, les modes tout le temps donc il faut s’adapter.
- Les relations presse
- Stratégie d’information, techniques RP, suivi et contrôle
Terme plutôt anciens on lui préfère le terme de Relations médias qui colle plus avec le monde actuel.
Relations presse :
Ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits. Cette couverture presse ne prend pas alors la forme d’espaces publicitaires sur les médias visés mais d’un contenu rédigé.
...