Stratégie Buffalo Grill
Étude de cas : Stratégie Buffalo Grill. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salma Nachat • 1 Décembre 2021 • Étude de cas • 2 277 Mots (10 Pages) • 2 561 Vues
[pic 1]
Plan :
- Présentation de l’entreprise :
- Histoire
- Mission
- Vision
- Stratégie adoptée
- Diagnostic stratégique :
- Analyse externe :
- Analyse PESTEL
- 5+1 Forces de Porter
- Analyse interne :
- Analyse swot
- FCS
- Synthèse
- Options stratégiques :
- La diversification liée de l’offre
- La diversification avec une ouverture à l’international
- Développement interne
- Stratégie d’externalisation
- Développement réseau de la franchise
- Stratégie de partenariat
- Recommandations
- Bibliographie
- Annexe :
- Hexagone des 5+1 forces de porter
Présentation de l’entreprise :
Buffalo Grill est une chaîne de restauration à thème américain, créée par Christian PICART pendant les années 80, spécialisée dans la grillade. L’enseigne est sous forme d’un groupe mono-enseigne, concentré sur un seul segment. L’entreprise s'est développée rapidement avec l'ouverture d'une quarantaine de restaurants en 1990, Buffalo Grill compte aujourd’hui 362 restaurants dont 101 franchisés. Étant leader du Steakhouse sur le marché français, l’entreprise détient une part de marché de 40% avec un chiffre d’affaires de 557 M€. Buffalo Grill est implanté dans différentes villes (taille moyenne, proche des zones commerciales ou même des axes routiers). La mission principale de l'entreprise est d'offrir à ses clients un lieu convivial, chaleureux, et unique pour déjeuner ou dîner en famille ou entre amis, en proposant différents plats pour différents goûts avec un meilleur rapport qualité/prix tout en veillant sur la satisfaction de la demande de sa clientèle. L’entreprise a été touchée par la crise de la vache folle qui lui a couté chère en image de marque et en notoriété. Elle a été accusée d’avoir importé de la viande britannique après l’embargo. Depuis des années, l’enseigne s’est engagé à avoir sa centrale d’achat afin de produire et de découper sa viande au sein de ses propres ateliers, cela a permis à l’enseigne de bénéficier d’une notoriété impressionnante de 98% avec le titre de « enseigne de restauration préférée des Français ». En 2019, l’entreprise a décidé de mettre en place un plan de rénovation de ses restaurants, dont le but est de mettre en valeur son image de marque, et en même temps changer la décoration de ses salles ainsi que sa proposition de valeur (menus, plats : intégration de burger végétarien, nouveaux desserts…). Ainsi, l’entreprise s’est engagée à renouveler ses produits en utilisant ceux de l’agriculture française. Suite au placement en redressement de son concurrent, la Courtepaille, Buffalo Grill a saisi l’occasion pour reprendre l’entreprise en gardant 2200 employés. Buffalo Grill compte se concentrer plus sur son offre en donnant la priorité à son positionnement sur le marché, ainsi qu’à son image de marque en revoyant ses menus, les prix de ces derniers ainsi que la qualité et les goûts proposés en diversifiant ses services, et investissant en digitale. L’entreprise souhaite élargir son réseau avec un objectif d’ouverture annuel de 20 restaurants pour garder sa position de leader de grillade en France.
DIAGNOSTIC STRATEGIQUE :
Politico-légal : Le gouvernement a voté une loi qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage, ainsi que la mise en place d’autres lois ayant pour objet d’une part, le libre-échange entre les états, des produits alimentaires, et d’autre part régir le niveau de sécurité des produits (hygiène, repas sains…).
Économique : Les Chiffre d’Affaires et les parts de marché des acteurs du secteur de la restauration sont assez élevés grâce à une forte demande des consommateurs. Mais malheureusement nous constatons que ce secteur d’activité est parmi ceux les plus touchés par le covid19 avec une perte très lourde, et ce, malgré les aides de l’Etat.
Sociologique : Nous notons une progression au niveau du comportement du consommateur (consommation des produits bio, plus saine…). Nous observons également un changement au niveau de la manière de la circulation de l’information entre les clients appuyé par l’utilisation des réseaux sociaux et notamment le partage des commentaires et retours sur expérience. Une baisse du pouvoir d’achat à la suite de covid19 (licenciement, chômage partiel…)
Technologique : les restaurants ont commencé à accorder une importance à la technologie (création des pages sur les réseaux sociaux, application mobile…). Nous pouvons parler également d’Ubereats, la plupart des restaurants sont devenus partenaires avec ce genre de service surtout à l’heure actuelle.
Écologique : le secteur de la restauration s’engage à respecter l’environnement en réduisant les déchets, en optant pour le recyclage, et en baissant la consommation de l’énergie et utilisant l’énergie renouvelable.
5 forces de porter :
La concurrence est accrue au niveau de ce secteur d’activité aussi bien sur le plan nationale, internationale, locale ou même régionale. La présence de plusieurs acteurs avec des parts de marchés très importantes. Afin de garder sa position au marché, il est important pour chaque entreprise de trouver de nouvelles idées et d’investir en R&D pour faire face à l’innovation, l’évolution de la technologie et la création des plateformes de livraison comme Ubereats.
Le pouvoir de négociation des clients est plus au moins fort, le client possède l'embarra du choix, vu le nombre d’offres qui lui sont présentées en termes de prix, de qualité et de saveurs ainsi que de goûts.[pic 2]
Le pouvoir de négociation des fournisseurs reste moyen, étant donné que ceux-ci sont nombreux à imposer leurs conditions en termes de temps de livraison, de paiement ou même d’offre. Pour le cas de Buffalo Grill, il se contente de sa propre centrale d’achats et de découpe de viande.
Les produits de substitution : une menace assez lourde pour les entreprises, nous pouvons citer les restaurants traditionnels, les supermarchés ou même des chaînes de restauration rapide.
...