Statuts De communication Audiovisuelle
Mémoires Gratuits : Statuts De communication Audiovisuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guijo • 25 Mai 2015 • 8 568 Mots (35 Pages) • 962 Vues
Le statut de l'entreprise de communication audiovisuelle en
France
In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 41 N°2, Avril-juin 1989. pp. 449-474.
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Drouot Guy. Le statut de l'entreprise de communication audiovisuelle en France. In: Revue internationale de droit comparé. Vol.
41 N°2, Avril-juin 1989. pp. 449-474.
doi : 10.3406/ridc.1989.1746
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1989_num_41_2_1746
R.I.D.C. 2-1989
LE STATUT DE L'ENTREPRISE
DE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
EN FRANCE
par
Guy DROUOT
Maître d'Économie de Conférences et des Sciences à l'Université d'Aix-Marseille de Droit,
L'évolution du paysage audiovisuel français, du monopole d'État à
la liberté des ondes, a largement contribué à modeler les statuts de
l'entreprise de communication audiovisuelle tels qu'ils se présentent
aujourd'hui. Il convient, en effet, de parler de statuts au pluriel car la
situation des entreprises françaises de ce secteur se caractérise, au terme
de cette évolution, par la coexistence d'un secteur public et d'un secteur
privé et, par voie de conséquence, d'une mosaïque de régimes juridiques.
Contrairement aux idées reçues, l'histoire de la radiodiffusion — on
parlait à l'époque de la T. S. F. — débute avec une forte présence du
secteur privé, mais en raison du monopole que l'État n'allait pas tarder
à imposer sur les ondes, F« entreprise » de communication audiovisuelle,
au sens commercial du terme, n'existait pas (1), bien que certaines émis
sions fussent déjà le fait de l'initiative privée (2). Lorsqu'en 1921, depuis
(1) C'est en application de l'art. 85 de la loi de finances du 30 juin 1923 que l'État
étendra aux techniques de radiodiffusion, le monopole institué par la loi du 2 mai 1837 et
le décret-loi du 27 décembre 1851 sur le télégraphe. Avant 1923, la radiodiffusion, dont le
développement commençait à peine à s'amorcer, n'avait pas de statut bien déterminé, ce
qui autorisait les émissions privées à côté des émissions publiques sans que pour autant il
existât d'entreprise commerciale de radiodiffusion.
(2) Le 26 juin 1921, la Compagnie Générale de T. S. F., qui deviendra ultérieurement
la C.S. F., organise une séance de radiodiffusion en l'honneur d'Edouard Branly. Le
26 novembre 1921, les clients de l'hôtel Lutetia à Paris peuvent recevoir un programme
musical émis de Sainte- Assise, à cinquante kilomètres de là. Ces émissions à caractère
expérimental demeurent cependant isolées.
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la tour Eiffel, est réalisée la première émission radiophonique à destina
tion du public, Radio-P.T.T. qui en est responsable n'est qu'un service
administratif du ministère des P.T.T. L'événement est d'ailleurs présidé
par le ministre lui-même. En 1926, c'est la Direction de la Radiodiffusion,
nouveau service extérieur des P.T.T. créé par Marcel Pellenc, qui prend
en charge la gestion de la station. Et pourtant, un poste privé avait été
autorisé à émettre régulièrement à partir du 6 novembre 1922 : il s'agit
de Radiola qui deviendra ultérieurement Radio-Paris puis le Poste Natio
nal. Des dérogations au monopole sont accordées à d'autres postes privés,
en vertu d'un décret du 24 novembre 1923 pris par le Gouvernement
Poincaré (3). Ce bref mouvement de « privatisation » — interrompu entre
1924 et 1926 par le Cartel des Gauches — allait permettre la création
en province de plusieurs postes sur la base d'autorisations précaires et
révocables délivrées par le ministre des P.T.T. (4).
Mais le développement du réseau public, sous la responsabilité de la
Direction de la Radiodiffusion, allait indirectement menacer l'existence
des postes privés et à partir de 1929, aucune autorisation nouvelle n'est
accordée. Bien au contraire, l'État prend en 1933 le contrôle de RadioParis
ainsi que de plusieurs postes en province. La montée de la tension
internationale et l'approche de la guerre vont mettre fin à l'expérience
des postes privés et assurer au monopole d'État un règne durable (5). La
Direction de la Radiodiffusion devient, par l'effet d'un décret-loi du
29 juillet 1939, un service doté d'un budget annexe et relevant de la
Présidence du Conseil. Sous l'occupation, le statut fixé par une loi du
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