Spina Bifida
Note de Recherches : Spina Bifida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2014 • 276 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Le Spina Bifida
Définition:
Le Spina Bifida est un type de malformation qui apparaît au début de la formation du fœtus. C'est une malformation dans laquelle la colonne vertébrale ( et parfois le cerveau) ne se développent pas normalement dans l'utérus. Il existe trois sorte de Spina-Bifida, différenciées par la gravité de la malformation:
Myéloméningocéle: forme la plus grave, hernies des méninges et de la moelle épinière
Méningocéle: Les méninges sont poussé à travers les vertèbres fendues et crée un sac méningé
Occulta: forme la plus bénigne, la brèche dans les vertèbres est recouverte par la peau.
Cause:
La cause exacte du spina bifida reste à ce jour inconnue. Plusieurs facteurs semblent être responsable:
Le bagage génétique
l'environnement du fœtus
l'alimentation de la mére avant et pendant la conception. ( acide folique)
Seulement, on ne pense pas qu'un seul de ces facteurs soit responsable.
Symptômes:
La plupart des personnes atteintes de spina bifida souffrent d'un certain degré de paralysie, généralement au niveau de la partie inférieure du corps, et ont besoin de fauteuils roulants ou d'autres types d'aide pour se déplacer. La nature de la paralysie dépend de la localisation et de la gravité de la lésion de la colonne vertébrale. Dans certains cas, un spina bifida occulta léger n'entraîne aucun problème physique.
Dans le cas du spina bifida, les nerfs qui commandent le fonctionnement des intestins et de la vessie sont souvent endommagés, entraînant différents problèmes comme une constipation importante ou de l'incontinence et de fréquentes infections.
La plupart des personnes atteintes du spina bifida ont également des malformations dans la partie supérieure de la moelle épinière ou du cerveau.
C'est ce que l'on appelle l'hydrocéphalie. Un fort pourcentage de personnes atteintes de spina bifida finit par contracter cette affection.
...