LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Spina Bifida

Dissertations Gratuits : Spina Bifida. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2014  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour à tous Ophélie et moi même allons vous présenter la Spina Bifida.Mais avant tout qu’est ce que cette maladie ?

Le spina bifida signifiant « épine fendue en deux » est une malformation congénitale. Autrement dit elle se manifeste dès la naissance liée à un défaut de fermeture du tube neural durant la vie embryonnaire. Ce défaut surgit à la fin du premier mois du développement embryonaire.

En fait , le tube neural, qui donne naissance à la moelle épinière et à l'ensemble du système nerveux, ne se referme pas complètement dans le bas du dos, au niveau des lombaires ou du sacrum. Résultat, les quelques vertèbres qui l'entourent ne peuvent pas venir se souder pour constituer la fin de la colonne vertébrale. La moelle et les méninges ne sont alors pas protégés, ils sont à l’air libre et peuvent former une sorte de sac ressortant comme nous vous l’expliquerons plus tard.

La spina bifida concerne une naissance sur 2 000 avec 12 % des cas n'entraînant qu'un handicap léger.

On peut détecter la maladie lors d’une échographie après la 6è semaine de grossesse. On la détecte par observation de hydrocéphalie. Il s’agit d’une augmentation des zones contenant le liquide céphalo-rachidien. On prend également conscience de la maladie lorsque l’on observe des anomalies au niveau des pieds.

Lors de la naissance, la malformation n’affecte en rien le bon déroulement de l’accouchement. Le bébé dispose de mensurations normales, seule la tête peut manifester une taille suppérieur à la normal.

Dans le dos du bébé, on peut remarquer directement la mal formation. Celle-ci est mise en évidence par une masse molle rougeâtre parfois recouverte de peau ou non. On peut alors voir les tissus se trouvant dessous.

Il existe plusieurs type de Spina bifida classées selon leur gravité :

Tout d’abord, la moins grave et la plus répandue est la Spina bifida occulta

Dans ce cas-ci, la peau reste normal et ne présente pas d’anomalie. Il peut juste y avoir apparition d’une touffe de poil, d’un grain de beauté ou d’une tumeur non cancereuse. Pourtant la radio révèle une fermeture incomplète de la partie postérieure de la vertèbre. Dans cette forme, la fente reste très limitée. La spina bifida occulta provoque des problèmes moteurs, et une discrète altération de la sensibilité, des atteintes du colon, voire une incontinence urinaire.

La 2è forme de spina bifida myéloméningocèle.

La forme la plus grave. Les méninges recouvrent normalement la moelle épinière. Dans ce cas ci, la moelle épinière accompagne les méninges qui émergent d'une fente pour former un « sac » nettement visible dans le dos. Cette ouverture anormale peut être réparée chirurgicalement juste après la naissance ou pendant la grossesse, grâce aux techniques les plus récentes. Le sac méningé contient le liquide céphalo-rachidien, une partie de la moelle épinière, et la racine des nerfs lombo-sacrés. Il en résulte (même après traitement) une paralysie de gravité variable, des troubles sensitifs graves du membre inférieur, une incontinence urinaire et fécale, une possible hydrocéphalie et des anomalies des vertèbres lombaires.

Spina bifida méningocèle

Il s'agit de la forme la plus rare : la partie postérieure de certaines vertèbres est fendue, les méninges poussées à travers cette ouverture pour former un sac méningé Les nerfs sont en général peu endommagés et fonctionnels, ce qui aboutit à des troubles discrets. Seul les méninges sortent.

Spina bifida à moelle ouverte[modifier | modifier le code]

1. Non viable, c'est la forme la plus grave de spina bifida. Celle-ci ne peut en aucun cas être cliniquement traitée, et le fœtus sur lequel cette anomalie est détectée doit faire l'objet d'une interruption de grossesse. C'est le cas où, durant la morphogenèse spinale (et donc tôt dans le développement embryonnaire), la gouttière neurale ne se développe pas, laissant ainsi un arc neural totalement

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com