Savoir identifier le marché
Analyse sectorielle : Savoir identifier le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Babilocoque • 3 Février 2014 • Analyse sectorielle • 637 Mots (3 Pages) • 914 Vues
Coworkingspace
I Identification du marché
1-Entreprise et organisation
Work’in peace est une entreprise fournissant aux entreprises nomades, auto-entrepreneurs ou autres structures dans le besoin, des bureaux, salles de conférence, salles de rencontre et services tels que la comptabilité ou le secrétariat. En 2009, la société s’installe à Grenoble, dans le quartier de la gare, proche de la chambre de commerce et d’industrie. Nos installations représentent 1200 m2 de salles et bureaux pour aider au mieux nos collaborateurs. Face au bon déroulement de ses activités, un agrandissement de nos locaux est en prévision pour 2016.
Notre équipe est née du projet de 4 personnes :
Directeur général : Yanis Benghanem
Directeur exécutif : Gaspard Strauss
Responsable commerciale : Elodie Colin
Responsable marketing : Marie Marchal
Notre équipe est aujourd’hui composée de 4 personnes supplémentaires : une secrétaire à temps plein, un expert-comptable le vendredi, un responsable « coworking » (gère l’espace, les flux de personnes..) et un responsable « développement » (promouvoir le projet, chercher des partenaires, organiser des évènements avec le responsable « coworking »
Notre chiffre d’affaires s’élève à
Points positifs Points négatifs
Assembler les talents les compétences Caractère impersonnel du lieu
Mutualiser les outils et les compétences
Diminuer les frais fixes et générer davantage d’activités Cout élevé
Innover et travailler en réseau
Initier une nouvelle forme de solidarité
Confort à moindre prix
2- Consommateurs et acheteurs
Commerciaux en déplacement, Start-up ou Auto-entrepreneurs, travailleurs à domicile, entreprises nomades, ou personnes visant à signer des contrats dans un lieu neutre, sont les principales cibles de notre entreprise.
L’essentiel de notre marché reposé sur les trois premiers types de métier cités, puisqu’ils représentent 85% du marché. Ce sont souvent des indépendants qui n’ont pas la nécessité d’un local fixe pour exercer leur fonction mais qui préfèrent ne pas travailler à la maison ou donner encore plus d’avantages à leur télétravail. Nous avons suivi par exemple le blog d’un webdesigner qui a décidé depuis un an de tenter le télétravail et pour qui les retours sont globalement positifs. (http://wdfriday.com/blog/2012/02/un-an-de-coworking-retour-dexperience/)
Nous visons un public concerné par les moyens mis à disposition dans le travail sans que ceux-ci ne puissent se l’offrir durablement. En effet, le confort et la facilité qu’offrent nos salles et bureaux permettent aux indépendants et nouvelles entreprises de travailler dans les meilleures conditions pour mener à bien leurs objectifs.
Tout un pan du marché repose
...