Rôle du prix pour évaluer la qualité d'un prix
Cours : Rôle du prix pour évaluer la qualité d'un prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poussaina • 4 Février 2013 • Cours • 255 Mots (2 Pages) • 1 297 Vues
Rôle du prix pour évaluer la qualité d’un produit
La relation qualité-prix : Quant l’achat n’a pas de caractère impliquant, la relation entre qualité et prix fonctionne (plus le prix est cher, meilleure sera la qualité perçue).
Quand l’achat a un caractère impliquant, la relation fonctionne pour les consommateurs étant peu familiarisés avec le produit mais pas pour les consommateurs expérimentés.
Prix, image de marque et qualité : lorsque la marque, le canal de distribution et le prix sont présents, la marque a un impact déterminant sur l’évaluation de la qualité du produit, alors que l’influence du prix et l’image du point de vente ne sont pas significatifs.
Etudes consommateurs et fixation du prix
Méthode du prix psychologique : l’objectif étant de déterminer l’ampleur de la marge de fluctuation admise par le consommateur autour des prix de référence ( zone de prix jugés acceptables).
Un échantillon de consommateurs potentiels est interrogé, on distinguera 2 méthodes :
Approche directe (méthode de Stoezel et d’Adam), approche indirecte (méthode de Gabor et Granger)
Méthode de mesures conjointes : Le consommateur considère chaque produit sous la forme d’un panier d’attributs : le prix n’est qu’un des éléments du choix dont il convient d’apprécier le poids relatif conjointement aux autres attributs. Par exemple, un prix jugé élevé peut rester acceptable si le produit procure un bénéfice prioritaire (ex esthétique, robustesse, …)
Elasticité-prix : elle mesure la sensibilité des consommateurs à une variation du prix d’un produit ou d’une marque, en supposant que toutes les autres variables marketing sont tenues constantes. Deux types d’élasticité sont utilisées (élasticité simple et croisée).
...