Résumé de la présentation des organisations TOMFY
Analyse sectorielle : Résumé de la présentation des organisations TOMFY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile3819 • 20 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 011 Mots (5 Pages) • 1 181 Vues
A l’intention de BOCATELLI Patrice
Objet : Synthèse de présentation sur l’organisation de l’entreprise TOMFY
Tomfy est une entreprise privée à but lucratif, son activité est de fabriquer et distribuer des automatismes pour l’habitat, elle est composé de 180 personnes, le service commercial est constitué de 40 personnes, cette société est leader sur les secteurs des automatismes, elle est présente sur deux univers de marché de marché, le résidentiel et le bâtiment tertiaire.
I / Analyse de l’organigramme et des structures.
Le système de répartition des tâches est clairement défini grâce à un organigramme qui nous montre que la direction commerciale est divisé en trois parties ( Fabricants , Artisans , GSB ) , et définis par deux critères pour diviser les tâches au sein d’un même niveau hiérarchique c’est à dire par région et par type de clients. Tarricando Suzy est la directrice régionale grand Est qui s’occupe des deux chefs de ventes à coté d’un deuxième directeur régionale.
Il existe des priorités clairement formulées ainsi que communiquée par la direction régionales
Grâce aux plans d’actions réguliers qui permette de suivre les chefs des ventes, et permette à Suzy Tarricondo de faire le point et d’être aux courants des problèmes rencontrés.
Les communications circulent bien entre les commerciaux et Suzy mais sont plus tendus entre les commerciaux et Monsieur Bocatelli mais ce problème ne vient pas de l’organigramme puisque il est très clair. La hiérarchie ne permet pas de sanctionner les salariés. Il y’a même délégation de responsabilités sur le terrain puisque les commerciaux peuvent eux même choisir leurs promotions et ont une grande possibilité de faire ce que bon lui semble.
II/ Analyse des buts et projets communs
L’objectif de la directrice régionale grand est d’augmenter le chiffre d’affaire avec les GSB de 15% en 2 ans. Grâce à un secteur de 4 régions et à un effectif constant la directrice peut déléguer ses objectifs auprès de ses chefs des ventes. Il n’y pas forcément concordance entre les objectifs individuels et ceux de l’entreprise puisque quand il s’agit de valider les objectifs individuels, les commerciaux font énormément de remises aux clients mais par exemple quand il s’agit de remonter les résultats pour gagner le concours du meilleur chef des ventes, Monsieur Metz préfère être plus sévère avec ses commerciaux pour qu’il n’accorde pas autant de remises afin de gagner plus de bénéfice.
La politique générale de l’entreprise est clairement communiquée à la Directrice régionale comme aux chefs des ventes ainsi qu’aux Commerciaux, auparavant, les buts et les stratégies ne sont pas communiqués à intervalles réguliers à tous les niveaux de la hiérarchie puisque par exemple quand Monsieur Metz veut fixer des objectifs nouveaux pour faciliter les chances de gagner au concours , les commerciaux ne comprennent pas , et ne font pas ce qui est exiger puisque ils sont habituer à rester dans leurs routines et la facilité.
La société n’est pas perçue par ses employés comme une structure
...