Reflexion Sur Le Concept D'hygiene
Dissertation : Reflexion Sur Le Concept D'hygiene. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar junesix • 19 Mai 2013 • 1 510 Mots (7 Pages) • 1 178 Vues
Le Scaphandre et le Papillon est un ouvrage autobiographique. J D Baudy raconte sa vie avant son attaque cérébrale et son expérience du locked-in syndrome qui l'a enfermé dans un corps ne répondant plus à son esprit, d'où la métaphore du titre. Il a écrit son livre en dictant chaque lettre par le seul moyen de communication qui lui restait : le clignement de son œil gauche. En mai 2007 une adaptation au cinéma est sortie en salles.
Extraits de « Le scaphandre et le papillon » Jean Dominique BAUDY
L’intimité du corps……..page 22
« Lors du massage facial, Brigitte parcourt tout mon visage, la zone stérile qui me semble avoir la consistance d’un parchemin et la partie innervée où je peux encore froncer un sourcil. La ligne de démarcation passant par ma bouche, je n’esquisse que des demis sourires, ce qui correspond assez aux fluctuations de mon humeur. Ainsi un épisode domestique comme la toilette peut m’inspirer des sentiments variés.
Un jour je trouve cocasse, d’être, à quarante ans, nettoyé, retourné, torché et langé comme un nourrisson. En pleine régression infantile, j’y prends même un troublant plaisir. Le lendemain tout cela me semble le comble du pathétique, et une larme roule dans la mousse à raser qu’un aide-soignant étale sur mes joues.
Quant au bain hebdomadaire, il me plonge à la fois dans la détresse et la félicité. Au délicieux instant où j’immerge dans la baignoire succède vite la nostalgie des grands barbotages qui étaient le luxe de ma première vie. Muni d’une tasse de thé ou d’un whisky, d’un bon livre ou d’une pile de journaux, le marinais longuement en manoeuvrant les robinets avec les doigts de pieds.
Il y a peu de moments où je ressens aussi cruellement ma condition à l’évocation de ces plaisirs.
Heureusement je n’ai pas le temps de m’appesantir.
Déjà on me ramène tout grelottant vers ma chambre sur un lève-malade confortable comme une planche de fakir. Il faut être habillé de pied en cap pour 10h30, prêt à descendre en salle de rééducation.
Ayant refusé d’adopter l’infâme style jogging recommandé par la maison, je retrouves mes hardes d’étudiant attardé. A la façon du bain, mes vieux gilets pourraient ouvrir des pistes douloureuses dans ma mémoire.
J’y vois plutôt un symbole de vie qui continue. Et la preuve que je veux être encore moi-même. Quitte à baver, autant le faire dans du cachemire. »
1- Quel votre ressenti à la lecture de ce texte, quels sont les ressentis de l’auteur ?
2- Comment définiriez vous les soins d’hygiène ?
Brainstorming sur « mes rituels d’hygiène corporelle »
Premier soin de santé qui implique de nombreuses actions, investissement personnel et affectif important, dans le respect le plus total de la personne soignée, eu égard à la relation intime que ce soin suppose
Le soin est support à la construction et à l’accompagnement du projet de vie du patient ( toilette d’un paraplégique, d’une personne en fin de vie, d’un bébé en incubateur…)
Prendre soin :
- Prendre soin du corps :
o laver, habiller, coiffer, raser, parfumer, maquiller,
o aider à faire quelques pas, asseoir, lever, installer confortablement, …..
- Prendre soin de la personne :
o écouter la plainte, la prendre en considération, partager le moment et la confiance, recevoir une confidence, être complice, être proche sans parler, être présent un moment, répondre aux questions…..
o être prêt à rencontrer l’autre, accompagner au quotidien…..
- Prendre conscience du vécu de l’instant :
o un bonjour, un au revoir, un sourire, un éclat de rire, un regard, un toucher, une main serrée, de la chaleur…..
o reconnaître ses limites, passer la main aux collègues, s’effacer, se mettre à nu dans la relation, être humble, accepter l’opposition ou le refus de l’autre, respecter la parole, la colère….
o valoriser, ne rien attendre, prendre ce qui nous est donné, chercher sans cesse le possible, ne pas s’arrêter au déficit ou à la dépendance, reconnaître la vie
Rééduquer :
- Verticaliser tant que possible
o rendre digne en mettant le patient debout
o concept d’humanitude
- Réhabiliter le schéma corporel
o le toucher réapproprie le corps
o nommer les parties du corps lors de la toilette chez le dément
- Travailler les savoir faire et la mémoire procédurale
o réapprendre à se laver, ordre de la toilette….
o Apraxie, sens des objets…
- Travailler sur le narcissisme
o maquillage, beauté
o Coiffage
o miroir…..
- Resocialiser en rythmant la journée
o construire le projet journalier
o rituel de la toilette…..
Prévenir :
- Assurer la préventions des dégradations corporelles ( positions vicieuses, rétractions musculaires, escarres, incontinence…..)
- Assurer un confort et une hygiène conforme
o aux désirs du patient
o en tenant compte des impératifs du soin
- Eviter les infections
- Prévenir les comportements agressifs
o douceur
...