Recrutement Des Jeunes Diplômés
Compte Rendu : Recrutement Des Jeunes Diplômés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeMonde • 13 Janvier 2013 • 304 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
Comment recruter des jeunes diplômés en 2011
Depuis la crise financière, le marché de l’emploi observe des tendances fortes touchant les jeunes diplômés. Le volume croissant de candidatures rencontre une exigence de plus en plus affirmée chez les recruteurs à la recherche de profils adaptés. Soumises à une pression budgétaire croissante, les entreprises se doivent d’optimiser leurs processus afin de répondre efficacement à ces défis
Un marché du travail saturé face aux pressions budgétaires
Ces trois dernières années ont vu une diminution notable du nombre de postes dédiés aux jeunes diplômés, causée par la contraction de l'économie mondiale. En conséquence, leur taux de chômage est à son plus haut niveau depuis 12 ans. La compétition est d'autant plus vive que la CEE produit chaque année sept millions de nouveaux diplômés, tous ayant le droit de travailler dans l'un des états membres.
Contrairement aux idées reçues, de récentes études ont montré que la Génération Y (les jeunes travailleurs ayant grandi dans les années 80 et 90) est optimiste, ambitieuse et curieuse, bien que peu encline aux lourdes charges de travail. Peut-être alors assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle génération qui est moins blasée et plus reconnaissante du monde du travail.
D'autre part, une forme d'insatisfaction à l'égard des techniques de sélection des candidats apparaît. En effet, certains critères universitaires se révèlent peu pertinents et ne semblent pas en rapport avec l'efficacité professionnelle. Cela concerne autant le niveau de diplôme que les références aux clubs, sociétés et associations d'anciens élèves.
Or les recruteurs doivent opérer une sélection parmi des centaines voire des milliers de candidatures, non seulement de manière équitable afin de protéger l'image de marque employeur de leur entreprise, mais surtout le plus efficacement possible tout en contrôlant les budgets. Et cet impératif est d'autant plus concret lorsque l'on sait que le coût moyen pour le recrutement d'un jeune diplômé est estimé à 10 000 euros.
...