LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recit D'invention Sur Le Travaille Des Enfants

Dissertation : Recit D'invention Sur Le Travaille Des Enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  596 Mots (3 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 3

Français: Ecrit d’invention

Sujet : A la veille de Noel vous décidez d’organiser une journée de sensibilisation au travail des enfants dans votre lycée , écrivez le discours que vous prononcerez devant les lycéens et leurs parents. votre texte sera engagé et argumenté.

Vous réaliserez également l’affiche pour informer les lycéens de cette journée et de ce discours.

«  Mesdames, messieurs,

C’est avec un ton grave que je vous parle aujourd'hui. Je vais parler d'un sujet qui me tiens énormément à coeur et qui j'espère vous fera réagir. Je vais parler des enfants comme les vôtres ici présent et même des plus jeunes, qui dans certains pays du tiers monde sont contraints à travailler. Des enfants qui parfois n'ont jamais utilisé un crayon. Des enfants ne recevant que pour seul éducation le bruit des machines à l’usine.

Aujourd'hui je vais essayer de vous montrer que nous devons, et j'utilise bien ce mot "DEVONS" faire quelque chose pour ces enfants. Le pays dans lequel nous vivons est un pays avec plein de droits. Aujourd’hui je parle bien d'un devoir. Le devoir de prendre conscience de la chance que nous avons, la chance mesdames et messieurs de recevoir une éducation, qui plus est, une éducation gratuite et laïque. Nous sommes dans un des plus beau pays du monde et j’aimerais déjà que chacun ici présent dans cette salle se rende compte de cette chance inouïe qui pour certains, ailleurs dans le monde, est un rêve. La reconnaissance de notre chance est déjà le premier pas dans l'aide pour ces enfants. Mais il faut aussi faire plus. Et je suis convaincu mesdames et messieurs que nous pouvons, ENSEMBLE, faire quelque chose de beau. Faire quelque chose de fort. En cette veille de Noël combien d'enfants selon vous travaillerons encore le 24 décembre pour que vous puissiez acheter vos vêtements de marques et vos cadeaux ? Je vous demande combien pense à cela derrière un simple teeshirt. Combien pense à ce petit indien les doigts en sang à force de travailler 10 heures par jours ? Mesdames et messieurs, nous sommes tous responsables de cela. Par notre bêtise, notre égoïsme , aujourd’hui des enfants sont morts, meurent, et mourront encore par notre faute.

Nous sommes aussi coupable et je voulais vous démontrer comment nous le sommes, et aussi comment pourrions nous changer les choses. Nous pourrions faire des progrès en faisant nos achats de Noël, et faire attention de l'origine des produits. Il est vrai que c'est produit sont généralement moins cher, mais au moins ces produits ne sont  pas des meurtriers. Je préfère acheter moins de produits, et ne pas avoir ce genre de chose sur la conscience. Bien sur que nous ne pouvons être le seul à être blâmer. Et les grands firmes internationales sont les acteurs de ces actes. Et bien sur que les droits de l'homme les droits de l'enfant n'existent pas dans ces pays ? Mais qui devrait faire respecter ces droits ? Les gouvernements des pays occidentaux ? Bien sur que non, ils sont tous de mèches avec les firmes internationales et ils sont autant responsable a fermer les yeux. Alors Aujourd’hui mesdames

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com