Qu'est-ce que le marketing ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le marketing ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mplo • 7 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 677 Mots (3 Pages) • 741 Vues
La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les La couleur rouge évoque dans l’inconscient collectif la passion, le sang, la sensualité et le désir. C’est une couleur chaude qui évoque des sentiments comme l’urgence, la puissance et stimule le corps humain : il provoque l’excitation, le mouvement. Par toutes ses qualités, le rouge séduit surtout une cible jeune.
Souvent associé à l’appétit, le rouge est notamment utilisé par les enseignes de fast-food comme Mc Donald, Burger King ou Quick.
Aujourd'hui, la hantise des entreprises est de ne pas écouler leur production. Elles sont donc sans cesse à l'écoute des besoins des consommateurs, essayant de les anticiper, de les révéler ou d'en susciter de nouveaux. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les outils dont dispose le mercaticien pour atteindre ces objectifs ?
1. Qu'est-ce que la mercatique ?
• La mercatique est avant tout un état d'esprit, presque une philosophie, qui dit : « priorité absolue au client ». Quels sont ses besoins ? Comment les satisfaire au mieux ? Pour répondre à ces questions, la mercatique a développé un ensemble de techniques qui permettent aux entreprises :
de déterminer précisément les besoins des clients et parfois de les susciter ;
de créer des produits adaptés à ces besoins.
• Dans un monde concurrentiel, où aucune entreprise ne peut se permettre de produire sans avoir la quasi-certitude de vendre sa production, cet état d'esprit et la maîtrise de ces techniques sont des principes essentiels à la survie de l'organisation. Ce qui ne veut pas dire qu'il existe un département et un directeur mercatique dans toutes les entreprises. Ceci n'arrive que dans les grandes entreprises, où la taille entraîne une division du travail par fonction. Mais la démarche mercatique, les techniques d'étude de marché, d'élaboration de produits ou de communication, sont utilisées quels que soient la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Partout, de la très petite entreprise (TPE) à la multinationale, on bâtit son projet d'entreprise autour du rôle central et fondamental des besoins du consommateur.
Exercice n°1
2. Le besoin a-t-il toujours été aussi important ?
Avec le recul de l'histoire, on peut distinguer trois grandes phases qui retracent l'évolution de l'importance des outils mercatiques.
Phase 1 : à partir des années 1950, le pouvoir d'achat des Français augmente fortement. Parallèlement, l'influence du mode de vie nord-américain les pousse à s'équiper massivement et à consommer davantage. Le résultat est une économie où la demande est très supérieure à l'offre. Pour certains biens, il y a même pénurie. Au début des années 1960, il faut plus d'un an d'attente pour avoir le téléphone ! Le grand souci des entreprises est alors de produire en quantité suffisante. Tous les produits fabriqués
...