Projet final Conforama
Rapport de stage : Projet final Conforama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Beauval • 12 Novembre 2018 • Rapport de stage • 5 211 Mots (21 Pages) • 1 121 Vues
Antoine Beauval Licence Professionnel Commerce et Distribution 2017-2018
[pic 1]
Projet tuteuré
Tuteur : Fréderic Sinet
Responsable de formation : Isabelle Schrifve
[pic 2][pic 3]
Antoine Beauval 2017-2018[pic 4]
Projet
Tuteur : Fréderic Sinet
Responsable de formation : Isabelle Schrifve
Remerciements
J'adresse mes remerciements aux personnes qui m'ont aidé dans la réalisation de ce projet.
En premier lieu, je remercie Madame Schrifve, professeur à l'IUT de Lens. En tant que responsable de formation, elle m'a guidée dans mon travail et m'a aidé à trouver des solutions pour avancer dans la réflexion et la réalisation de ce projet.
Je remercie aussi Fréderic Sinet, responsable du rayon meuble et mon tuteur cette année, pour sa formation et son aide. Ainsi que l’ensemble des équipes de conforama pour la collaboration dans ce projet.
SOMMAIRE
1 - Contexte de l'entreprise 2
1-1 le marché du meuble 2
1-2 Mix Marketing 4
1-3 Présentation du rayon meuble de Conforama Bruay 5
1-4 Présentation de l'univers rangement 8
2 - Problématique et analyse du rayon 12
2-1 Pourquoi ce projet 12
2-2 Recherche des solutions 14
3 Le projet 16
3-1Les mètres linaires : 16
3-2Le choix des produits exposés 16
3-3La mise en place 19
3.4 Conclusion du projet 20
Introduction
Etudiant en licence professionnel C-distrib, j’ai obtenu en juin 2015 un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) option comptabilité ce qui m’a permis durant mes études de commerce d’avoir une facilité avec les chiffres, j’ai ensuite obtenu en 2016 un Diplôme Universitaire de Technique de commercialisation à l’IUT de Lens. J’ai la chance d'effectuer mon alternance au sein du magasin Conforama de Bruay la Buissière. Je me trouve dans le secteur de l'ameublement.
Cette alternance a été pour moi l'opportunité de découvrir le monde de la distribution, que ce soit la gestion de conflit client, le suivi des vendeurs et enfin la gestion de produit. Au-delà de la découverte du monde professionnel, j’ai pu gagner en maturité et prendre de l’assurance grâce à la confiance que m'a accordé mon tuteur.
Cette confiance a été bénéfique pour mon projet professionnel, car mon tuteur m’a laissé une totale indépendance, tout en m’accompagnant dans la réalisation de celui-ci. Mon objectif pour ce projet est de réagencer et développer le rayon "rangement"(armoire), en prenant compte de l'impact de ce projet sur le rayon "rangement de complément"(petit meuble).
1 – Contexte de l'entreprise
1-1 le marché du meuble
Les concurrents de Conforama sur le marché du meuble sont nombreux, ils commercialisent des produits similaires et souvent à des prix qui varient beaucoup selons la qualité et la marque.
[pic 5]
Désormais, Ikea est en tête avec trois points d'écart. Une distance qu'elle devrait conserver puisque cinq ouvertures sont prévues en France à moyen terme. Conforama reste à 15,7% et ne confirme pas son avance. Concentré sur l'international, le groupe a fermé sept Confo Déco en 2015 et deux grands magasins en région parisienne fin 2014. "Nous voulons développer de la part de marché, mais pas à n'importe quel prix", souligne Alexandre Nodale, son PDG. Quant à But, il enregistre la meilleure progression 0,7 points de part de marché, de 12,4% à 13,1%. Là aussi, la croissance s'est faite grâce à des ouvertures de magasins (12 en 2015).
Les tendances du marché ameublement et décoration
Le marché de l’ameublement et de la décoration est évalué à plus de 16 milliards d’euros et s’articule autour de cinq axes : les objets décoratifs, le textile de la maison, les meubles, les luminaires et la cuisine. Il compte de plus en plus de client en France. En effet, l’aménagement d’intérieur ne cesse de progresser dans la part du budget des français, ceux-ci accordent énormément d’importance à l’environnement dans lequel ils vivent allant même jusqu’à faire passer ce budget dépense devant celui des vacances, l’habillement ou les cosmétiques.
L’habitat est un espace où l’on passe du temps. Il doit donc répondre à des attentes telles que le confort, l’économie, la sécurité, la santé ou encore la personnalisation. C’est pourquoi le secteur de la décoration d’intérieur offre beaucoup d’opportunités et de débouchés pour les entreprises.
Après une première évolution positive en 2016, le marché du meuble a poursuivi une deuxième année de croissance en 2017(+2,3%), ce qui n’était jamais arrivé depuis 2011. Sa valeur a ainsi atteint les 16.56 milliards d'Euros, et devrait croître à nouveau cette année, avec une augmentation de 3% minimum en 2018. Cette performance peut être expliqué par les bons chiffres de la cuisine, de la literie et enfin ceux de petit ameublement.
...