Projet fin d'études : plateformes d’adoption d’animaux
Cours : Projet fin d'études : plateformes d’adoption d’animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amine1223 • 20 Juin 2022 • Cours • 1 652 Mots (7 Pages) • 387 Vues
TinPet
Le projet
Plusieurs plateformes d’adoption d’animaux ont vu le jour ces derniers temps. La plupart de ces dernières ne sont pas voire plus fonctionnelles. L’expérience utilisateur elle, est souvent délaissée. De ce fait, elles n’ont pas de visibilité et sont donc inconnues sur le marché. Pour ce qui est des autres plateformes fonctionnenelles, ce sont en général des sites internet, des marketplaces ou des groupes sur les réseaux sociaux qui permettent d’avoir une visibilité sur ce service. Le marché de l’adoption d’animaux de compagnie est donc aujourd’hui sous développé.
En effet pour l’adoption, il existe différentes méthodes pour adopter son animal. La première étant de le trouver dans un refuge. Pour cela, les futurs propriétaires devront soit visiter leur site internet (souvent pas mis à jour) ou se rendre directement dans le refuge de leur choix. La seconde étant de le trouver directement chez le particulier. Une fois de plus, le particulier va mettre à disposition des futurs acquéreurs des petites annonces sur internet comme sur LeBonCoin ou sur les groupes Facebook, … Puis, le dernier étant de le trouver directement chez l’éleveur. Celui-ci dispose en général de son propre site internet ou de son propre groupe Facebook afin de promouvoir ses différentes portées. Tous ces différents points mettent en évidence un problème indéniable de visibilité. En effet, le futur propriétaire par le biais de toutes ces plateformes pour trouver son chiot ou chien, va se sentir perdu et n’aura pas le sentiment d’avoir pu réellement voir toutes les offres qui auraient pu l’intéresser.
Notre ambition serait de devenir la plateforme de référence pour l’acquisition d’espèces animales. Pour cela, nous proposerions une application ludique et facile d’utilisation mettant en lien direct des propriétaires d’animaux et les futurs acquéreurs qui souhaitent adopter. Afin de rendre cette plateforme ludique, nous nous inspirerions de l’existant en reprenant le concept de « Tinder » avec le « swipe » à gauche ou à droite. Les utilisateurs pourront aisément et gratuitement trouver l’animal de leur choix pour une adoption. Un moyen pour les futurs acquéreurs de trouver facilement l’animal correspondant à leurs besoins. L’application serait ouverte à tous les animaux sous conditions de répondre à des critères spécifiques légaux et de santé. Elle serait de plus disponible sur l'ensemble des plateformes de téléchargement mobile.
Le marché / La cible
En 2018, un foyer sur deux possédait un animal de compagnie soit 50,1% et 18 % de ceux qui n’en ont pas pensent en acquérir à l’avenir, selon une étude Facco/Kantar TNS. Cette année-là, on dénombrait 7,6 millions de chiens et 14,2 millions de chats.
En 2020, pour la première fois en trois ans, le nombre de chiens enregistrés sur le livret des origines français (LOF) a significativement augmenté, avec 245 553 inscriptions (+5%). Tous les chiens de race y sont inscrits dès la naissance et environ 350 races différentes sont recensées. Parfois la demande de chiots est bien supérieure à l'offre. Il faut donc s'inscrire sur liste d'attente et patienter six mois avant de pouvoir adopter son animal. D’ici à 2026, le marché des animaux de compagnie devrait croître à un rythme effréné : 23 % par an.
Dans la proposition de loi contre la maltraitance animale, un amendement déjà voté interdit la vente d'animaux en animalerie dès 2024, et a encadré la vente en ligne d'animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs. Les particuliers font donc désormais partis de la catégorie éleveur avec l’obligation d’avoir un numéro de Siret pour vendre des animaux de compagnies.
Concernant le budget de Français alloués aux animaux de compagnies chaque année, leurs dépenses moyennes serait de 1 500 euros pour un chien et 1 000 euros pour un chat, ce qui représente un marché de 5 milliards d’euros tous animaux confondus.
Concurrents
Notre cible principale vise les particuliers et professionnels à la recherche d’une adoption en zone urbaine et rurale, dont la majorité est nécessaire pour tout inscription. Cette cible rechercherait des animaux de races et de non races. Nous aurions donc les offreurs qui mettent à l’adoption ou en vente leurs animaux comme les associations animalières ou les éleveurs. Mais aussi les utilisateurs qui sont eux à la recherche d’un animal de compagnie.
Le problème et notre solution
Nous avons pu noter différents problèmes sur ce marché. Le but de ce projet va être d’y répondre de la façon la plus claire possible afin de devenir la plateforme de référence pour l’adoption d’animaux. Il n’existe à ce jour aucune plateforme qui permet de centraliser l’ensemble des annonces pour l’adoption d’animaux de races ou de non races. De ce fait, sur certaines plateformes, il y a très peu de choix. Notre plateforme sera le numéro un avec l’ensemble des annonces web d’adoption recensées chez nous. Notre catalogue de service ne sera pas vide grâce à notre stratégie d’acquisition expliquée ci-après. De plus, aucunes de ces plateformes n’est fonctionnelle et ludique. Notre plateforme serait innovante, dans l’ère du temps et facile d’utilisation. La cause animale est une valeur forte que chacun des membres de l’équipe. C’est pour cela que de nombreux documents concernant l’animal et l’utilisateur seront exigés avant la création d'un compte. À commencer par une pièce d’identité valide de l’utilisateur, une adresse de domiciliation, un RIB, une attestation de logement. Pour l'animal, son carnet de santé, son certificat de naissance et/ou certificat pure race, son arbre généalogique, un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, … Pour publier l’annonce sur notre plateforme, l’utilisateur devra au minimum publier trois photos de l’animal. Les vidéos de l’animal seront fortement encouragées. Une fois tous ces éléments transmis, un contrôle sera exercé par notre équipe afin d’avoir uniquement des annonces de qualités et vérifiés. Pour les professionnels, ce serait une toute nouvelle plateforme qui simplifierait leur recherche de nouveaux animaux. Nous serions les premiers sur le marché à centraliser toutes ces offres sur le marché.
...