Projet de fin d'étude
Mémoire : Projet de fin d'étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouhaila achakif • 21 Avril 2018 • Mémoire • 20 561 Mots (83 Pages) • 669 Vues
Ecole Supérieure de Technologie
Département: TCC
Option:TCC
Projet de Fin d'Etude
Sous le thème:
LA STRATEGIE E-MARKETING DES ENTREPRISES.
Cas de la banque en ligne.
[pic 2]
Réalisé par :
ACHAKIF NOUHAILA
ADOUI MERYEM
SAOURI FATIMA ZAHRA
Encadré par : M. EL ATIKI EL GUENNOUNI AZIZ
Année universitaire: 2017-2018
REMERCIEMENTS
Avant tout développement sur cette premier expérience, il parait opportun de commencer ce rapport par des remerciements. à toute personne ayant contribué à la réussite de notre projet.
Nous tenons à présenter notre reconnaissance et nos vifs remerciement à notre encadrant M. ATIKI pour l’aide précieuse qu’il nous apportée, pour sa patience et son encouragement à finir un travail de grande valeur ajouté, son effort d’encadrement et son œil critique ont été trop précieux pour structurer le travail et ses proposition pour l'amélioration.
On remercie également tous nos professeurs qui nous ont enseigné durant notre parcours universitaire, pour le savoir qu'ils nous nous ont transmis, et pour leur habilité à nous apprendre à aimer tout ce qui est en relation avec le commerce et la communication.
SOMMAIRE.
Introduction générale.
Chapitre préliminaire: Cadre conceptuel.
Section 1: Généralités sur le marketing.
Section 2: Le profil de l'internaute.
Section 3: L'E-marketing mix .
Chapitre 1: E-banking.
Section 1:L'histoire et l'évolution de l'e-banking.
Section2:Fonctionnement et les atouts de l'e-banking.
Section3: L'impact de l'e-banking sur la relation banque/client.
Chapitre 2 : Cadre de l'étude.
Section 1: Analyse de guide d'entretien.
Section2: Présentation de la Banque Populaire & Monabanq.
Section3 :Comparaison entre la banque enligne et la banque directe.
Conclusion générale.
Bibliographie & Webograghie.
Introduction générale
Dans le cadre de notre formation en Techniques de Commercialisation et de Communication à l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès, Cette dernière ajuste à développer les compétences ainsi que les connaissances de ses étudiants tout en s’appuyant sur de divers moyens à savoir ; les stages, les projets et particulièrement les projets de fin d’études.
Le projet de fin d’étude(PFE) est une étude profonde entraînant une intervention originale au niveau d’amélioration des techniques et méthodes dans les domaines ayant une profonde relation avec chacune des branches. Pour cela note communauté était guidé à exécuter un projet de fin d’étude sous le thème « La stratégie e-marketing des entreprises » Le sujet était choisi nettement pour faire l’objet d’une étude concrète. Cela nous permettra de représenter nos acquis durant nos deux années d’études. Notre rapport été le fruit de 4 mois de travail continu.
Le progrès d’internet s’est attaché aux nouvelles technologies d’information et de communication .Pour le consommateur internet devient un moyen le soutenant à trouver des produits dans de meilleures situations. En outre la population d’internautes en forte croissance, devient un marché à vaincre du point de vue économique donnant création au e-marketing qui par la suite emmène le e-commerce. Dans le but de ce retrouvé dans cette véritable toile, des instruments de recherche ont été avancée, ces derniers ont relié une certaine visibilité aux sites et ont agis sur les techniques de positionnement en face de a la concurrence. Pour les marqueter, internet est une opportunité accordant un dialogue instantané avec les clients. En qualifiant l’information comportementale de l’internaute, il devient désormais possible de découvrir les besoins précis de chacun des visiteurs d’un site web. De cet acte l’internaute n’est plus considéré comme un simple prospect à modifier en clients mais bien un partenaire de l’entreprise adoptante des méthodes du e-marketing, ce dernier estime un nouveau domaine qui protège les échanges de biens et services par voies électronique.
A cet égard notre projet s’intéresse à apporter du sens à nos compétences tout en mettant la lumière sur le contact direct avec le centre professionnel n’oublions pas l’évolution des apprentissages et les mettre en confrontation avec la réalité pratique.
Pour terminer, nous avons assuré le choix de notre sujet, ce dernier n’était pas destiné par accident mais d’une façon stratégique, clairvoyante. Qui nous sera que favorable pour notre carrière professionnelle.
[pic 3]
Section 1: Généralités sur le marketing
Avec l'arrivée d'Internet s'est développée une nouvelle pratique marketing : le e-marketing, également appelé webmarketing. Le e-marketing repose sur un ensemble de stratégies, de techniques et d'outils tels que le Web, les réseaux sociaux, l'e-mailing et s'intègre bien souvent dans le e-commerce.
Définition du marketing.
Le marketing peut être défini comme l’ensemble des actes ayant pour but d’étudier et d’apprécier les besoins et comportements des consommateurs en continu les adaptations de la production et de l’outil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment adoptés. Le marketing est avant tout une affaire de perception. Il a pour objectif d’attirer les clients et de les encourager à rester/revenir. C’est donc une activité plus que nécessaire pour qu’une entreprise fonctionne. Elle touche la communication, la comptabilité, la stratégie commerciale, la publicité, la relation au public, la gestion des données, la reconnaissance, la recherche de l’information, des innovations… Et la nouveauté y est indispensable. Écoute et satisfaction des besoins du consommateur en premier lieu.
...