Pourquoi les entreprises forment-elles un groupe hétérogène ?
Analyse sectorielle : Pourquoi les entreprises forment-elles un groupe hétérogène ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LordofWar1945 • 7 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 039 Mots (5 Pages) • 755 Vues
Question : Pourquoi les entreprises forment-elles un groupe hétérogène ?
Antoine G
Dans l’expérience quotidienne, relayée par les médias, on constate qu’un véritable gouffre sépare des groupes tels que LVMH de la vie de l’auto-entrepreneur. En effet, les entreprises, que l’on peut définir comme une unité économique de production de biens et de services à but commercial, forment un groupe très hétérogène : tout d’abord, par leurs caractéristiques et leurs organisations internes, mais aussi par les types de relations qu’elles entretiennent avec les autres acteurs économiques sur les différents marchés et leur environnement.
En effet, les entreprises, 3,4 millions en France en 2014, se distinguent fortement par leurs caractéristiques et leur propre organisation interne. Leurs caractéristiques sont dans les faits très variables. Leur statut juridique (en nom propre, SA, SARL …), l’une de ces caractéristiques, est particulièrement important au cas où l’entreprise ferait faillite. Il peut ou non forcer son ou ses propriétaires à rembourser les dettes contractées par tous les moyens. Cependant, ce n’est pas la seule caractéristique d’une entreprise; on peut aussi différencier des entreprises en fonction de leur « taille », soit en termes d’effectif, soit en termes de valorisation. Le terme de « taille » englobe l’effectif employé, mais aussi le chiffre d’affaire, la valeur ajoutée ainsi que les capitaux propres, constitués du capital social (argent présent lors de la création de la société) et de l’autofinancement (épargne de la société), de l’entreprise. Par ailleurs, les entreprises se différencient également par la diversité des biens et/ou services produits. En effet, toutes les entreprises ne fabriquent les mêmes produits, certains plus connus que d’autres, et c’est grâce à cela que nous pouvons reconnaître ces entreprises et les differencier, Apple et Coca-Cola sont bien identifiées par un grand nombre de personnes, davantage que le pressing de quartier.
Aussi, les organisations internes des entreprises sont-elles très différentes. Tout d’abord, une grande diversité de combinaisons de facteurs de productions est présente dans les entreprises, alliant travail et capital de manière à obtenir une production à forte ou à faible intensité capitalistique (plus de capital et moins d’effectif/ moins de capital et plus d’effectif). A titre d’exemple, la confection de vêtements nécessite une grande quantité de main d’œuvre et peu de capital tandis que certaines voitures sont maintenant fabriquées grâce à des machines (du capital) et moins de main-d’œuvre. Par ailleurs, les entreprises, selon leur taille ou la volonté de leurs dirigeants ont une représentation syndicale plus ou moins importante qui peut influer sur le fonctionnement de celles-ci. De plus, certaines entreprises n’hésitent pas à associer de manière plus participative leurs salariés à la marche de l’entreprise et les intéresser aux résultats. Là aussi les disparités sont très importantes.
Au-delà de ces facteurs de d’hétérogénéité, les entreprises se différencient également par les relations très variées qu’elles ont avec les autres acteurs économiques sur les différents marchés et les relations qu’elles peuvent avoir avec leur environnement.
Tout d’abord, les entreprises ont plus ou moins de relation avec l’Etat. En effet, l’Etat participe au capital de certaines entreprises dans des secteurs stratégiques comme le nucléaire
...