Pourquoi l'économie sociale et solidaire
Analyse sectorielle : Pourquoi l'économie sociale et solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalakaoutar • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 702 Mots (3 Pages) • 714 Vues
ourquoi l'Economie Sociale et Solidaire
Nous vivons aujourd'hui dans une société où l'individualisme apparaît comme une évidence qui ne peut pas être remise en cause. L'individualisme qui diffère de l'esprit d’association, fait prévaloir les intérêts singuliers à ceux de la société. En règle générale ce sont essentiellement les intérêts de chacun qui guident ses actions. Nous pouvons ainsi remarquer que l'individualisme est d'autant plus considérable quand les fins sont de nature pécuniaires, et notamment dans le monde du travail. En effet la plupart ne travail que pour un seul et unique but : l'argent. Nous reconnaissons , certes que toute personne à besoin d'argent afin de pouvoir subvenir à ses propres besoins voire aux besoins de sa famille, et qu'il faut pour cela travailler. Mais ce qui nous déplaît le plus dans cela c'est que ce travail n'a aucun sens en lui même. Le travail n'est alors qu' une source de revenu, qu'un « gagne pain » comme l'indique bien l'expression.
L’économie sociale et solidaire nous permettait alors de rester dans l'économie tout en ne perdant pas nos valeurs humaines. Les structures de l’Économie sociale et solidaire fonctionnent sur la même base qu'une entreprise mais avec des dimensions sociales. Nous cherchions un métiers dans lequel nous pourrions travailler et aider autrui à la fois. Un métier dans lequel il n'y est de compétition, mais plutôt une idée de coopération entre les salariés et entre les entreprise. Organisation basé sur la solidarité plutôt que sur une idée de compétition et la loi du plus fort. Ce que nous apprécions le plus c'est que la finalité des entreprise de l'ESS est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier .
L’emploi de l’ESS en France et dans le Vaucluse
En France 1, l'économie sociale et solidaire compte 78,2 % de sa composition sous statuts d'association; 13,2 % sous forme de coopératives; 5,6 % sous forme de mutuelles et pour finir 3,1 % sous formes de fondations.
En 2013, 40 millions de français bénéficient d'une mutuelle de santé, 22 millions sont sociétaires d'une banque coopérative, 20,8 millions sont sociétaires d'une mutuelle d'assurance et la France compte 1 français sur 2 adhérant dans une association soit 12,5 millions de bénévoles.
Parmi toutes ces organisations et entreprises, l'emploi Français représente 10,3 % et 13,8 % de l'emploi privé. Ce secteur représente ainsi 2,33 millions de salariés dans 222 800 établissements employeurs.
Et cela équivalant à 57,9 milliards d'euros de rémunérations brutes.
1 femme sur 7 travaille dans l'ESS sachant qu'elles représentent 67 % des salariés de ce secteur (contrairement au public où elles sont 60 % contre 40 % dans le privé).
Pus précisément, l'ESS c'est:
62 % du secteur social
55 % du secteur des sports et loisirs
30 % du secteur des activités bancaires,
...