Partenariat avec les parents
Étude de cas : Partenariat avec les parents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebaudet62 • 29 Octobre 2014 • Étude de cas • 1 100 Mots (5 Pages) • 549 Vues
Le partenariat avec les parents d'élèves
INTRODUCTION de l'INTERVENTION
Le conseil d'école au cœur des partenariats
Le conseil d’école est la seule instance de concertation qui réunit tous les partenaires institutionnels de l’école. Sa composition, ses modalités de fonctionnement et ses missions sont définies réglementairement de manière très précise. Le directeur de l’école est chargé de la présidence de ce conseil dont les réunions restent souvent une source d’inquiétude, voire de stress.
Le conseil d’école reste le lieu unique de concertation institutionnelle avec les familles et, dans une certaine mesure, le moment périodique où se formalise l’observation du bon fonctionnement de l’école. A travers une réunion du conseil d’école, c’est l’image de la vie de la communauté éducative qu’on aperçoit : la rigueur dans l’organisation, la clarté et la transparence dans les objectifs et les analyses, le respect des rôles de chacun dans les propos, les qualités d’écoute et de dialogue des professionnels, le degré d’unité de l’équipe pédagogique, sa mobilisation autour de l’objectif de réussite des élèves…
Pour faire du conseil d’école une instance positive, représentative de l’envie de chaque acteur de s’inscrire sereinement dans un processus de coéducation, il est nécessaire pour les directeurs d’en bien connaître le fonctionnement et le champ d’action de cette instance.
De quoi parler dans un conseil d’école ? Ou plutôt, de quoi ne pas parler..? Voilà une question qui préoccupe beaucoup les directrices et directeurs qui se sentent parfois pris en tenaille entre deux positions d’apparence antagoniste : la nécessité d’ouverture, de transparence et d’information légitimement réclamée par les parents d’un côté, l’autonomie et la responsabilité pédagogiques inaliénables justement revendiquées par les enseignants de l’autre côté. Le travail sur le Projet d’école est, à cet égard, le meilleur support possible. Abordée sous cet angle, il est bien rare que cette question débouche sur une remise en cause par les parents de la pédagogie mise en œuvre dans les classes. Au contraire, rassurés par le professionnalisme de l’équipe, les parents auront tendance à renforcer leur confiance dans le milieu scolaire.
Les relations école-parents
La volonté d’associer les familles s’appuie sur le concept fort de coéducation. En effet, au contraire d’autres services publics, à l’école, les parents ne sont pas des usagers, mais des partenaires dans l’éducation de leur enfant.
Chacun sait combien l’adhésion de la famille aux objectifs de l’école reste un facteur de réussite et de bien-être de l’élève. Le conseil d’école n’est pas le seul moyen de contribuer à la bonne circulation de l’information entre l’école et les familles : les assemblées générales de parents, les réunions de classe, les rendez-vous individuels, le livret scolaire, le cahier de liaison et les traces écrites que les élèves ramènent à la maison sur leurs cahiers sont autant de moyens de permettre le partage des objectifs poursuivis par l’école et l’information des parents sur l’avancée dans ces objectifs.
Le rappel de tous ces outils n’est pas neutre. Beaucoup des difficultés qui surgissent à l’occasion des conseils d’écoles viennent de la sensation des familles de n’être pas suffisamment informées, en amont, sur ce qui les intéresse au premier chef : le travail de leur enfant.
L’opposition parents – enseignants n’a pas de sens ! Chacune des parties est impliquée dans le processus éducatif avec son rôle propre et complémentaire de celui de l’autre. En tant que professionnel, l’enseignant doit prendre l’initiative de cette information claire et transparente.
MISE EN SITUATION / PROBLEMATIQUE(S)
A la prise de fonctions dans une nouvelle école ou suite au premier conseil d'école, on constate un climat de défiance entre enseignants et parents d'élèves (peu de communication, parents peu impliqués dans l'école, images mutuelles dépréciées : parents se plaignant d'être trop peu informés sur la vie de l'école et les parcours scolaires / enseignants se plaignant de la sous-implication des parents…).
Comment in/restaurer un climat de confiance afin de (re)créer les conditions d'un dialogue équilibré ? A partir de quoi, établir un diagnostic fiable ? Quels sont les différents champs d'interventions/d'actions possibles ? Quelles actions pourrait-on mettre en place ?
TRAVAIL DE
...