Organisation IKEA
Analyse sectorielle : Organisation IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keysapocalypse • 22 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 139 Mots (9 Pages) • 879 Vues
2008 – SUJET N° 4
Vous analyserez la situation de management présentée en annexes en effectuant les travaux suivants :
1. Caractérisez l’organisation IKEA : type, métier, taille, champ d’action, ressources, et présentez sa finalité.
2. Précisez, en les illustrant, les avantages concurrentiels d’IKEA.
3. Définissez le style de direction mis en œuvre au sein d’IKEA.
Liste des annexes :
Annexe 1 : Ingvar Kamprad.
Annexe 2 : Face à face Conforama IKEA.
Annexe 1 : Ingvar Kamprad
Après avoir vendu des allumettes, des décorations de Noël et des graines de semence pendant son adolescence, Invar Kamprad crée son entreprise en 1945, à l'âge de 17 ans. IKEA vend d'abord des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux et des bas en nylon. La vente de meubles débute seulement en 1947. Le concept des meubles "en kit" prendra son envol à la fin des années 1950.
Non cotée, l'entreprise est la propriété de diverses fondations, coiffées au sommet par une fondation de droit hollandais détenue majoritairement par la famille Kamprad.
La philosophie d'IKEA, formalisée par Ingvar Kamprad lui-même : des prix bas afin de rendre la marchandise accessible au plus grand nombre, une organisation optimisée afin de réduire les frais, un esprit d'humilité et de simplicité afin de rester à l'écoute des consommateurs...
Considérant l'entreprise comme une famille, adepte d'un management paternaliste où les règlements rigoureux vont de pair avec les mesures spectaculaires (en 1999, il offre en prime à ses salariés le chiffre d'affaires mondial d'un samedi), l'entrepreneur se distingue par son style direct, son horreur de la bureaucratie et sa communication à l'affect.
Pour assurer la pérennité de l’entreprise, son créateur, après avoir démissionné de son poste de PDG en 1986 pour prendre la tête de la fondation de contrôle du groupe, a transmis, en 2002, les rênes de cette dernière à ses trois fils.
Source : Les Echos, Août 2005
Annexe 2 : Face à face Conforama IKEA
IKEA France IKEA Monde
1981
: arrivée en France Date de création : 1945 en Suède
Magasins : 19 Magasins : 231
Nombre de salariés : 6700 Nombre de salariés : 90.000 dans 44 pays
CA 2006 : 1,5 milliards d'euros CA 2004 : 12 milliards de dollars
IKEA, numéro 1 de la distribution de meubles dans toute l'Europe ? En France Conforama résiste encore. Numéro 2 dans l'Hexagone, IKEA ne cesse de grignoter des parts de marché à son rival (12,2% en 2006). IKEA a une ambition : être leader en France d'ici 2015.
IKEA profite à fond d'une conjoncture hyper favorable pour lui. La mise en chantier de nouveaux logements, et l'évolution démographique ont changé la donne ces cinq dernières années. L'essor des familles recomposées, la multiplication des déménagements et la réduction de la surface des logements ont bouleversé le modèle traditionnel qui consistait à acheter un meuble pour la vie. Les Français veulent de plus en plus en changer et soigner leur décoration intérieure.
La dépense moyenne des français en 2006 pour l'ameublement était de 310 euros contre plus de 700 pour les allemands.
Cependant, tous les consommateurs ne rêvent pas de meubles épurés en bois clair d'inspiration scandinave. L'Ipea (Institut de promotion et d'études de l'ameublement) fait remarquer depuis plusieurs années qu'un quart des intérieurs français sont de style rustique.
Le positionnement généraliste d'entrée de gamme est celui adopté par IKEA. Un créneau facile à tenir car l'entreprise a un modèle économique hyper intégré. Les designers sont maison. En France ou en Allemagne, tous les produits sont identiques. Ils sont d'inspiration scandinave et ne tiennent pas compte des spécificités nationales. Du coup, la marque connaît parfaitement ses meubles et fixe ses prix en septembre pour une année entière.
IKEA ne fait jamais de promotions, ses produits sont discount dès leur conception. La botte secrète d'IKEA, c'est la standardisation des éléments qui composent le meuble à assembler. Comme le châssis d'une voiture, ils peuvent servir à plusieurs modèles.
IKEA se targue de baisser encore plus les prix : en 2005, on annonçait aux clients une baisse de 5,5% sur tous ses produits. L'année dernière, ils avaient encore chuté de 2,6%. "Nous avons redistribué nos marges à notre clientèle, commente pudiquement IKEA, et nous n'avions aucune raison de nous en priver".
Source : Journal du Net – 2007
2008 – SUJET N° 4
Vous analyserez la situation de management présentée en annexes en effectuant les travaux suivants :
1. Caractérisez l’organisation IKEA : type, métier, taille, champ d’action, ressources, et présentez sa finalité.
2. Précisez, en les illustrant, les avantages concurrentiels d’IKEA.
3. Définissez le style de direction mis en œuvre au sein d’IKEA.
Liste des annexes :
Annexe 1 : Ingvar Kamprad.
Annexe 2 : Face à face Conforama IKEA.
Annexe 1 : Ingvar Kamprad
Après avoir vendu des allumettes, des décorations de Noël et des graines de semence pendant son adolescence, Invar Kamprad crée son entreprise en 1945, à l'âge de 17 ans. IKEA vend d'abord des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux et des bas en nylon. La vente de meubles débute seulement en 1947. Le concept des meubles "en kit"
...