Marketing tn4, l'entreprise Coca-Cola
Étude de cas : Marketing tn4, l'entreprise Coca-Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dope88 • 16 Septembre 2017 • Étude de cas • 4 257 Mots (18 Pages) • 1 229 Vues
Sommaire
L’entreprise Coca-Cola est la plus grande entreprise de boissons gazeuses au monde. Dans le but de séduire la gente masculine tout en répondant à la demande d’une population en santé , elle fait le lancement de son nouveau produit diète, le Coke Zéro. Très influent au niveau sociale, la compagnie le doit à son marketing innovants. Son marché ciblé étant les jeunes adultes à la mode et plein d’énergie, elle mise sur sa distribution directe et sur son marketing publicitaire imposant afin de couvrir son segment de marché mondial. Le défi pour Coke Zéro est le même que celui de ses compétiteurs, soit se démarquer des compétiteurs marketing qui projette fidèlement son identité de marque tout en étant est adapté aux normes et valeurs de la société actuelle. Face à plusieurs concurrents, dont la marque Pepsi, la compagnie se distingue par le rapport qualité-prix de ses produits, par sa stratégie de tarification et de communisation soit la publicité et ses promotions de ventes.
[pic 1]
Le Concept
Introduction
Coca-Cola est l'une des plus grande compagnie de boisson gazeuse dans le monde. Elle voit le jour en 1886, à New York, crée par le pharmacien John Pemberton. Chaque jours, 1.7 milliards de bouteilles sont vendus dans le monde. Depuis, la marque Coca-Cola devient le leader mondial en matièere de boisson gazeuse. Coca-Cola est offert en plusieurs gammes allant du Coke Classic au Coke diet. Dans ce plan marketing, nous allons développer principalement sur le Coke Zéro ,aussi nommé, Coca-Cola Zéro.
Cette version du Coke Classic, ne contient pas de sucre et à un très faible taux de calories, soit 1 par canettes de 330ml. Sorti aux États-Unis en 2005, le Coke Zéro vise un public masculin dans la tranche d'âge des 18 à 34 ans. Offerte en deux saveurs, vanille et cerise, la boisson à pour but d'envahir le marché des boissons gazeuses allégées, de procurer de la diversité et de plaire aux jeunes. Cette innovation s'adresse à une clientèle qui veut absolument le goût du Coca mais. qui fais aussi attention à sa ligne. Commercialisé sur le marché Français en 2007, le Coke Zéro vise le marché des boissons ''light''. Largement sous exploités en France, le marché des boissons allégées correspond à 90 litres par ans par habitant pour ses voisins de la Grande-Bretagne, comparativement à 15 litres pour les Français. Voilà donc une superbe opportunités d'affaires qui s'est présenté pour Coca-Cola.
Le Contexte
L’environnement
Social
De nos jours, les gens pratiquent un train de vie de plus en plus sain. Les ménages étant souvent accaparés par les activités de la vie courante, comme le travail, l’école et la famille, sont plus organisés et ont besoin de choses simples qui rendent leur vie plus facile. Le besoin pour la consommation de bouteilles d’eau et autres produits santé est devenu important dans leur vie de tous les jours. Cela a pour effet d’affecter le marché des boissons non alcoolisées et ce qui fait que les industries ne voient pas d’autres choix que de développer sur le marché des bouteilles d’eau ou des boissons gazeuses diètes. La consommation des boissons gazeuses dépend de plusieurs critères, dont le revenu, le produit, le prix, les préférences individuelles et les ménages. Les jeunes, les moins jeunes et les jeunes adultes sont ainsi les consommateurs les plus importants de la segmentation de l’industrie des boissons gazeuses. C’est devenu pour eux une norme sociale malgré les avertissements véhiculés par les médias concernant leurs effets négatifs sur la santé. Il a été constaté que les enfants regardant souvent la télévision le week-end étaient plus enclins à avoir une plus grande consommation de Coke que les autres. Il y a de quoi être inquiet sachant que la publicité visant les enfants est en augmentation depuis quelques années. Certaines écoles aux États-Unis en sont même venues à signer des contrats avec la compagnie Coca-Cola, leur permettant ainsi de vendre de leurs produits dans les écoles. Certains de ces contrats pouvant atteindre plus de 43 millions de dollars, provoque une inquiétude énorme chez les parents qui par tous les moyens tentent de militer contre ces mesures. Cela étant devenu un sujet majeur d’ordre social et culturel, Coca-Cola essaie d’offrir un compromis en offrant plusieurs versions de Coke plus léger, dont le Coke Zéro. Ayant à dos les aides professionnels publiques sur la santé, les campagnes de sensibilisation contre l’obésité et l’implication des agences gouvernementales, la compagnie reconnait publiquement que l’obésité est un problème social et montre leur engagement envers les consommateurs notamment en leur proposant différentes alternatives, soit, leurs vastes gammes de produits légers, de boissons sportives ainsi que leur gamme de bouteilles d’eau. Pour rejoindre la tranche des jeunes hommes, Coke Zéro fait collaboration avec Wayne Rooney, joueur de soccer professionnel du Manchester United. Ceci ayant pour effet d’attirer l’attention sur le produit.
[pic 2]
Économique
Lors de la crise économique de 2008, ce qu’on a pu constater principalement, est l’augmentation du prix de l’essence et de la nourriture. Avec l’inflation en hausse, le pouvoir d’achat des consommateurs prend de la valeur. Malgré cela, la compagnie Coca-Cola ne pense pas diminuer le prix de ses boissons. On note actuellement dans l’économie une baisse de la confiance des consommateurs, ce qui les amène à se questionner sur leurs achats. Une des façons de mesurer l’économie est l’utilisation de l’index de confiance des consommateurs qui se situe à 99,6 %, ce qui est un énorme déclin comparativement à 107,0 % enregistré en juillet dernier. Bien que tout ce qui se situe au-dessus de 90 % montre que les perspectives pour l’économie sont bonnes, il s’agit quand même du plus grand déclin enregistré après l’ouragan Katrina. Une autre façon de mesure l’économie est de vérifier le CPI connue comme étant le « Consumer Price Index ». On retrouve ces données principalement sur le site de Statistiques Canada. Le CPI prend le prix des produits du pétrole, de l’électricité, des services publics, des services téléphoniques, de l’alimentation et de l’énergie et mesure le changement dans le prix au court des années. Celui-ci est supposé augmenter chaque année. Sur le site de Statistique Canada, le CPI présente une augmentation de 0.4 % depuis 2005. La catégorie Food and Beverage présentement à 195.6 montre une augmentation de 4,3 par rapport à l’année précédente. Toujours sur le site de Statistiques Canada, le taux de chômage nous permet de voir comment se porte l’économie. Celui-ci a décliné depuis l’année précédente, mais reste dans la moyenne avec un pourcentage de 4,7 %. Selon les données, notre économie est forte bien que la confiance des consommateurs ait décliné. Cette information est importante pour Coca-Cola ainsi que pour l’industrie des boissons gazeuses allégées en général. La cause étant que le produit se doit de tomber dans la catégorie des besoins et non des désirs des consommateurs. Un faible taux de chômage et une économie en santé signifient des consommateurs avec de plus gros revenus. Et on sait bien que des consommateurs plus aisés monétairement auront plus tendance à essayer de nouveaux produits, dont le Coke Zéro.
...