Marketing moderne
Commentaire de texte : Marketing moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simo55 • 2 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 484 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Le marketing modern est la représentation d’un certains nombres d’évolutions. On peut lister ces évolutions dans :
L’environnement économique de l’entreprise (tout ce qu’il y a autour de l’entreprise). Si l’entreprise se modifie, les services à l’intérieur se modifient également.
Benchmarking ou la veille : c’est regarder ce qui ya de mieux ailleurs. Il faut donc mettre en place des systèmes d’information. Modification en profondeur de la structuration de l’entreprise (flux tendus, concept juste à temps). Le client va déclencher la production, on produit juste au bon moment pour satisfaire la demande donc plus de stock. Il faut anticiper sur ce que sera la demande, analyser le marché (plus analyse performante plus on sera en capacité de répondre à la demande).
La mondialisation a fait émerger plus de concurrent, l’intensité concurrentielle augmente. Les résultats que peux espérer l’entreprise dépendent des qualités de l’entreprise elle-même et de la qualité des autres entreprises.
Le marketing est un concept anglo-saxon qui a été traduit en France par l’académie française en marketing.
On peut définir la mercatique comme « l’ensemble de toutes les activités commerciales dont le but est d’assurer la vente des produits en fonction des besoins des consommateurs. Le marketing comprend l’ensemble des techniques commerciales qui commencent à la conception du produit et finissent lors de sa distribution. La raison d’être du marketing est la satisfaction des besoins des consommateurs ».
Chapitre 1 : Présentation de la fonction marketing :
L’objet de ce chapitre est de définir le concept de marketing, son intégration au sein des entreprises, sa démarche et ces techniques
L’évolution du marketing :
Il faut attendre en Europe les années 1960 pour que le marketing devienne une priorité importante pour les entreprises.
Jusqu’à l’année 1950, le marketing une question secondaire :
Cela s’explique par un contexte économique extrêmement favorable pour les entreprises. Sur les marchés de biens et des services, la demande excédée très largement l’offre. Le pouvoir d’achat des ménages est en constante évolution. Les entreprises n’avaient pas besoin de développer le marketing pour vendre leur produit. Il suffisait de produire pour vendre. Dans ce contexte, les entreprises n’avaient pas besoin de consacrer de budget pour le marketing.
A partir des années 60, le marketing devient une priorité :
Le contexte économique va commencer à évoluer. C’est une période où le chômage commence à se développer. Ce changement s’explique en raison du mouvement de restructuration des grandes entreprises. Les entreprises ont besoin, dans ce nouveau contexte économique, de se différencier. C’est le début du marketing. Les entreprises vont commencer à consacrer des budgets pour développer le marketing dont les techniques venaient des Etats-Unis. Le marketing va vite devenir une fonction centrale dans l’entreprise est surtout véhiculer un état d’esprit.
...