Marketing, Chantal Haller
Cours : Marketing, Chantal Haller. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Juin 2012 • Cours • 883 Mots (4 Pages) • 915 Vues
CONTEXTE MARKETING
Le premier constat que Chantal Haller a émis sur la boutique est sa forte fréquentation. Ce qui l’étonne, c’est que le nombre d’achats réalisés est nettement inférieur au nombre de visites. Pour notre équipe, cela est apparu comme une problématique évidente et intéressante.
Dans un deuxième temps, Madame Haller nous a parlé de sa volonté de s’engager dans une voie plus écologique. Cet engagement a déjà pris la forme de petits gestes simples. Lors de la vente, le personnel de boutique ne donne pas automatiquement un sac et demande aux clients s’ils en ont besoin. De plus, leurs paquets cadeaux sont entièrement réalisés en papiers recyclés. Enfin, lors du transport de la marchandise, ils utilisent des caisses et non des cartons. Elle nous a donc demandés d’étudier si les clients étaient sensibles à ces petits gestes, mais aussi s’ils seraient intéressés par une gamme Lalalère plus écologique. Pour le moment, elle est consciente que la fabrication de ses produits ne répond pas aux normes écologiques mais se demande s’il serait vraiment nécessaire de changer cela. Il est donc important pour elle de connaître le sentiment des clients à ce sujet.
PROBLEME MARKETING
De ces informations, nous avons conclu deux problèmes marketing :
- La fréquentation de la boutique est importante mais les achats ne suivent pas cette tendance.
- Projet de lancement d’une gamme écologique.
PROBLEME A RESOUDRE PAR L’ETUDE DE MARCHE
De ces problèmes marketing, nous avons formulé trois problèmes à résoudre par notre étude marché :
- Comment expliquer la forte différence entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteurs?
- Comment la boutique est-elle perçue par la clientèle?
- La clientèle serait-elle intéressée par une gamme écologique?
SONDAGE
Echantillonnage
Il nous a paru évident, pour que le sondage soit le plus fidèle possible, d’avoir un échantillon qui respecte plusieurs conditions. L’échantillon devait alors être de taille suffisante mais il devait aussi être représentatif de la population mère.
Pour ce faire, il fallait d’abord bien choisir notre méthode d’échantillonnage. N’étant pas en possession d’une liste exhaustive de la population de base, il était nécessaire de procéder par la méthode empirique. Il a fallu cependant calculer notre échantillon à partir de la formule :
N=α² (p x q)/ E²
Nous avons pris 95% comme seuil de confiance car la population était homogène. Ce chiffre se transforme alors en 1.96 qui correspond au coefficient exprimant la représentativité de l’étude. Aucune étude de marché n’avait été réalisée auparavant, nous avons donc pris 0.5 pour p et q. De plus nous avons utilisé une erreur de 5 pour enfin calculer
N=384
Il
...