Marketing
Étude de cas : Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar josee • 20 Mai 2013 • Étude de cas • 224 Mots (1 Pages) • 654 Vues
La concurrence sur le marché de l’automobile est très forte. Pour ce qui concerne le marché d’Audi qui est un marché de « luxe » c’est-à-dire que la marque propose des gammes de véhicules supérieures à celle de Renault ou Peugeot, mais inférieur à celui du marché de Porsch par exemple. Cependant tous les fournisseurs engagent une lutte acharnée en termes d’innovation, de Recherche et de Développements et de communication pour se différencier aux yeux des consommateurs. De plus le taux de croissance des marchés de l’automobile dans les pays industrialisés est très faible.
L’entreprise Audi AG n’est pas seule sur le marché automobile et se heurte donc à un certain nombre de concurrents au niveau de son activité principale mais aussi au niveau de ses activités annexes (réparations, entretiens).
Il existe des rivalités internes entre les concessionnaires Audi et les succursales et filiales Audi. Les concessions sont des entreprises indépendantes, qui sont liées aux fabricants par un contrat de concession. Leur activité principale est la vente de véhicules, achetées aux concédant et revendues à leur propre compte. Les succursales et filiales ont une activité identique mais, à la différence des concessions, ne bénéficient d’aucune autonomie juridique ou financière puisque le constructeur est majoritaire au capital. Les succursales sont détenues à 100% par le fabricant alors que les filiales ne sont détenues qu’à hauteur de 50%.
...