Marché des algues
Étude de cas : Marché des algues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blondie0112 • 10 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 180 Mots (5 Pages) • 744 Vues
Dans cette étude de marché nous allons nous intéresser aux marchés de l’algue en France en passant par, le type de marché qui sont liés à ce produit, l’offre du marché et à la demande du marché.
La France et le deuxième producteur d’algue en Europe après la Norvège avec chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros par an ; par ailleurs La quasi-totalité de la production française de l’algue proviennent de Bretagne en effet Cette activité́ est le cœur de métier d’une cinquantaine de récoltants professionnels d’algues de rives.
Depuis plusieurs années, l’algue se fait de plus en plus connaitre grâce à l’arrivée de la restauration japonaise qui ne fait que de croitre en France.
Le marché de l’algue
Premièrement L’algue est connue principalement pour ses bienfais alimentaire mais est aussi utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.
Il existe de nombreuses variétés d'algues, elles sont classifiées sous 4 catégories :
Les algues vertes
Les algues brunes
Les algues rouges
Les algues bleues
Chaque type d’algue a ses bienfaits propres à son espèce.
L’algue verte est connue pour ses propriétés riches en magnésium et en fer antifatigue. Ses sucres sulfatés, les ulvanes, renforcent l'immunité et possèdent une action antimicrobienne.
Elle est donc consommée principalement comme complément alimentaire et en second temps comme légume.
Tandis que l’algue brune, en plus de tonifier et raffermir la peau, et contient des vitamines A, C, D et E. L’algue brune est extrêmement bénéfique à l’hydratation et contribue à atténuer les rides, elle est donc souvent présente dans des masques pour visage aux pouvoirs détoxifiant et antioxydant.
L’algue brune est aussi récemment utilisée comme substitut du plastique en effet une petite entreprise bretonne, "algopack" grâce à un procédé unique a réussi à transformer complètement l’algue comme on la connaît la transformer pot de fleurs, en barquette ou encore en jouet de plage.
L’algue rouge est principalement utilisée cosmétique pour propriétés hydratantes, amincissantes, antirides et décongestionnantes, tant pour la peau, que pour les cheveux.
Elle est aussi utilisée comme aliment ou encore en cuisine comme gélifiant (agar-agar)
Concernant L’algue bleutée de nombreux bienfaits, Sa richesse vitaminique fait donc d’elle un puissant stimulant naturel. Tous ces éléments participent ainsi au renforcement du système immunitaire. Elle est souvent utilisée lors de cure afin de tonifier le corps aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur
L’offre du marché [pic 1][pic 2]
En France l’offre et la demande du marché ne cesse de croitre, en 2005 30 % de la population française avaient déjà consommé des algues, comparé à 58 % 10 ans après
Alors de nombreuses marques surf sur la vague de l’algue nous pouvons dire que l’offre du marché est oligopolistique.
Le leader du marché est l’entreprise « bord à bord », une petite entreprise bretonne née en 1996, à commencer en vendant des algues « brutes », par la suite la marque a développé un tartare d’algue en effet avec un chiffre d’affaires de 1a 3 millions en 2014
« Bord à bord » est une marque qui favorise le réemploi et le recyclage afin de limiter au maximum leur l’impact sur l’environnement, comme le dit leur slogan :
« Comme tous, nous grandissons et nous apprenons. Bord à bord s’applique chaque jour à limiter son impact environnemental et intègre désormais dès le début de chaque projet une démarche d’écoconception. » en effet « 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, la priorité est donnée aux produits locaux ou aux sources les moins éloignées possible ».
La marque Marinoë est un concurrent qui propose des algues nori, dulse, laitue de mer et bien d’autres, ainsi qu’une large palette de recettes afin de guider le consommateur.
...