LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Auto

Analyse sectorielle : Marché Auto. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  404 Mots (2 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 2

Les acteurs

a) Les constructeurs

On estime aujourd’hui qu’il y a plus de 200 constructeurs automobiles dans le monde. Certains sont connus du grand public grâce à leurs énormes productions en série mais il existe également de nombreux petits constructeurs indépendants à travers le globe. Le tableau ci-dessous présente les 15 plus grands constructeurs automobiles. On peut voir que les constructeurs français figurent parmi ce classement. En effet la production de voitures françaises représente 8,5% de la production mondiale qui s’élève à quasiment 70 millions de véhicules produits (chiffres de 2011).

b) Les filiales automobiles, l’exemple de Volkswagen.

Une filiale est une entreprise qui est contrôlée par une autre société dite société mère. Le terme « contrôle » signifie que la société mère détient suffisamment de droits de vote en assemblée générale d'actionnaires pour pouvoir valider ses décisions. Cela nécessite donc de posséder plus de la moitié des actions qui composent le capital social de la filiale. Le fait de contrôler la filiale permet généralement à la société mère de prendre une part prépondérante à la nomination des personnes qui administrent ou dirigent la société filiale (administrateurs, président, directeur général, gérant…). La filiale constitue une entité morale distincte de la maison mère sur le plan juridique. Les filiales peuvent également elles-mêmes contrôler leurs propres filiales (appelées sous-filiales) et ainsi de suite. Dans ce cas, on parle de contrôle en cascade.

Volkswagen est le groupe le plus puissants et numéro un sur le marché européen. Volkswagen est la maison mère et possède 11 filiales qui sont les suivantes : Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Audi, Man, Seat, Skoda, Scania, Porsche, Suzuki.

c) Les concessionnaires

Un concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne. Mais, la plupart des concessionnaires ont également quelques activités annexes comme la vente de véhicules d’occasion et le service après-vente (vente de pièces, entretien des véhicules, etc.).

Selon l’expresse.fr, en France le nombre de concessions en 2012 est de 5.000 ce qui représente 120.000 emplois. Seulement la crise affecte lourdement les concessions automobiles. En effet, les marques les plus appréciées sont ainsi celles qui résistent le mieux à la crise. Chez les généralistes, le podium est occupé par Toyota, Nissan et Volkswagen. Le géant allemand gagne cinq places en un an. À l'inverse, Citroën cède quatre places.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com