Management : Le Recrutement
Note de Recherches : Management : Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Octobre 2013 • 2 204 Mots (9 Pages) • 779 Vues
Etapes 1. Soignez votre offre d'emploi
© OLIVIER LE MOAL
L'annonce est le premier contact avec votre entreprise. Par ailleurs, si vous ne listez pas précisément vos besoins, elle ratera sa cible. Votre offre d'emploi doit donc être bien réfléchie mais doit également respecter certaines règles.
C'est la première étape de votre processus de recrutement. La rédaction de l'annonce d'emploi ne doit donc pas être prise à la légère. C'est, en effet, elle qui donnera envie aux talents de travailler, ou non, dans votre entreprise. C'est également grâce à elle que vous ne serez pas submergé par des CV totalement décalés par rapport à vos besoins.
Analysez le poste à pourvoir, formalisez les missions et définissez les compétences que vous recherchez. Lors de cette étape, prenez de la hauteur. Essayez d'imaginer le développement de votre entreprise à moyen terme. « I l faut anticiper vos besoins en termes de compétences pour rechercher, dès aujourd'hui la personne adéquate», explique Nathalie Olivier, dirigeante de RH Conseil PME. Ainsi, si vous prévoyez de vous développer au Brésil, embauchez un commercial qui parle portugais. Parallèlement, listez les caractéristiques de votre société. La bonne question à vous poser: «En quoi mon entreprise est différente de ses concurrentes?» Cela peut être une politique RH exemplaire, une aura internationale ou encore une forte croissance. « C'est surprenant, mais les chefs d'entreprise ont souvent du mal à parler de leur société. Pourtant, c'est l'une des clés pour attirer les profils intéressants. Même si le taux de chômage est élevé, la guerre des talents est bien réelle», analyse Alain Gavand, p-dg du cabinet conseil en ressources humaines Alain Gavand Consultants.
Adapter la forme à Internet. Au niveau de l'écriture de l'annonce, et des codes à utiliser, appuyez-vous sur celles de vos concurrents. Surfez sur les sites de l'Apec, de Pôle Emploi et des jobboards pour vous en inspirer. La plupart du temps, les annonces sont rédigées en trois parties. La première décrit votre entreprise, la seconde indique les compétences recherchées et la troisième explique la mission. Vouvoyez le candidat et évitez toute phrase discriminante. Par exemple, vous pouvez indiquer un nombre d'années d'expérience minimum mais pas maximum. Autre point important: l'intitulé. Premier élément lu par un candidat, il doit être précis et correspondre au poste à pourvoir. Indiquez le niveau d'expérience en accolant junior ou senior à l'intitulé. Ce dernier est un élément important si vous comptez diffuser votre offre sur Internet. Sur les jobboards, elles apparaissent les unes à la suite des autres. Un objet percutant et clair peut faire la différence.
Zoom. QUID DU SALAIRE?
Faut-il indiquer le salaire dans l'annonce? C'est une question épineuse à laquelle il n'y a pas de réponse toute faite. Le seul point d'accord entre les experts: si vous dévoilez le salaire, parlez en brut et indiquez une fourchette. Pour le reste, les avis divergent.
Certains estiment que cette transparence créera des tensions avec les salariés en poste dans l'entreprise. Pour d'autres, mieux vaut être clair immédiatement avec le candidat pour ne pas perdre de temps.
Etape 2. Votre annonce doit être visible
© FOTOLIA/LD
Cooptation, réseau, sites institutionnels. Autant de moyens pour toucher votre cible. L'utilisation des jobboards reste toutefois incontournable pour toucher le plus grand nombre de candidats.
Le meilleur canal de diffusion d'une offre d'emploi? « Celui qui vous permettra de toucher votre cible », ironise Nathalie Olivier, dirigeante de RH Conseil PME. De fait, il existe de nombreuses manières de faire vivre une annonce. Cela va de la cooptation, aux sites web de recrutement (jobboards en anglais) en passant par les réseaux sociaux.
La première étape consiste donc à utiliser tous les moyens gratuits mis à votre disposition. « Le bon réflexe? En parler immédiatement à ses salariés. Or de nombreux chefs d'entreprise n'y pensent pas », s'étonne Jacques Froissant, p-dg d'Altaïde, cabinet de recrutement. Quelle que soit la taille de votre société, n'hésitez pas à faire jouer le réseau de vos collaborateurs. Ils peuvent avoir un ami, un ancien collègue ou une personne de leur famille répondant à vos besoins. Vous pouvez, naturellement, proposer une prime à vos salariés en cas de recrutement réussi, mais ce n'est pas une obligation. N'hésitez pas non plus à contacter votre propre réseau.
Autre outil efficace: votre site web. Si vous êtes présent sur la Toile, créez un espace spécifique sur lequel vous pourrez déposer vos offres d'emploi. Ce lieu dédié au recrutement doit facilement être identifiable par les internautes. « Twitter est aussi un outil à envisager. Mais, il faut que vous soyez suivi et donc actif sur le réseau », souligne Jacques Froissant. Toujours en ce qui concerne les canaux gratuits, n'oubliez pas les sites de l'Apec et de Pôle Emploi. Toutefois, le premier est plus approprié si vous êtes à la recherche d'un cadre ; le second si, au contraire, vous souhaitez recruter un non-cadre.
Les jobboards, le fer de lance. Dernier canal pour diffuser vos offres d'emploi: les sites de recrutement. C'est certainement la méthode la plus courante. Il existe deux grandes catégories de jobboards: les généralistes (comme Cadremploi, Keljob, Monster, voire RegionJob) et les spécialistes (comme AggroJob, BatiJob, CarriereCommerciale, HandicapJob, etc.). L'avantage des généralistes? Ils attirent un grand nombre d'internautes. Ainsi, Monster touche, en moyenne, deux millions de visiteurs uniques tous les mois. En revanche, le tarif pour y passer une annonce est relativement élevé. « Il faut compter entre 500 et 900 euros HT pour diffuser son offre d'emploi sur un site généraliste. Sur les sites spécialisés, le prix est plutôt compris entre 100 et 200 euros HT », explique Jacques Froissant (Altaïde). Enfin, dans un registre proche, vous pouvez également utiliser Viadeo et LinkedIn pour diffuser vos annonces. Le coût est modéré - environ 150 euros HT et peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents. A noter que LinkedIn est plutôt conseillé si vous cherchez des profils polyglottes ou spécialisés dans les nouvelles technologies. Quant à
...