MDE - Cas d'entreprise
Étude de cas : MDE - Cas d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocobisco • 11 Janvier 2017 • Étude de cas • 651 Mots (3 Pages) • 1 483 Vues
Devoir MDE n°1
CAS n°1 : Isabelle Masson-Mandonnaud
1- Isabelle Masson Mandonnaud est une entrepreneuse dans l’âme. Elle écrira le projet, avec son mari d’une entreprise qui deviendra Sephora. Puis, elle créera sa propre entreprise en essayant de lever des fonts mais cela s’avère délicat entre ces recherches de financement et des conflits d’actionnaires. Elle fut contrainte de se retirer de sa propre entreprise car un actionnaire suisse a voulu tout diriger et la tension est devenue trop fort selon elle.
Elle ne baisse cependant pas les bras, elle se remet en question sur ses erreurs passées et décide de continué dans son domaine, le parfum.
2- Un chef d’entreprise doit savoir penser à l’échec et donc à sa protection afin d’entreprendre en toute liberté. Elle a sut se remettre en question et repartir sur de nouvelles bases afin de ne pas commettre les erreurs du passées.
Elle ferra une rencontre stratégique et déterminante pour elle, celle de Philippe Véran le co fondateur d’un groupe français de cosmétique. Elle lui sédera 50% des parts de l’entreprise.
Pari réussi pour Isabelle M-M, aujourd’hui l’entreprise distribue des produits haut de gamme dans une soixantaine de boutiques et la marque se diffuse à l’étranger.. (Asis, Grande-Bretagne, Etats-Unis..)
3- Soft Parfum est une création personnelle d’Isabelle M-M. Elle va tout d’abord présentée son projet d’entreprise en se présentant au concours Unibail-Rodamco, dont elle sera finaliste parmi 120 dossiers. Elle nommera son entreprise Sabé Masson.
Isabelle M-M aura l’opportunité de faire la rencontre de Philippe Véran qui sera un véritable tremplin pour l’entreprise. Avec ce partenariat, elle serra s’entourer de personne qualifié notamment grâce au savoir faire du groupe Parfumaré.
4- Isabelle Masson-Mandonnaud est une femme intelligente qui a su s’entourer de bonne personne pour pouvoir faire avancée son projet. Aujourd’hui, elle a toujours à l’esprit l’idée de développement notamment grâce à l’ouverture de nombreux points de vente en France et à l’étranger.
5- Cette dynamique est primordiale dans un groupe en ce sens qu’il donne de l’énergie au sein de l’entreprise. Cette énergie n’est pas seulement définie par la notion de ‘’mouvement ‘’ mais également par le coté humain, la relation entrepreneurs-salariés.
Cas n°2 : Orange et l’esprit d’entreprendre
1- L’esprit d’entreprendre est pour l’entrepreneur une notion définissant sa volonté d’aller de l’avant, de créer, d’innover, d’initier et de prendre des risques..
Le dirigeant d’Orange se focalise plus sur les notions d’innovation et de création.
Stéphane richard veut innover pour lutter face à la concurrence de plus en plus nombreuses et compétitrices. Il annonce des axes de développement pour les 5 ans à venir.
La création de nouveaux métiers autour de l’internet est pour lui un enjeu essentiel afin de diversifié l’activité ,et de par ce biét, se renouveler.
...