M-Marketing
Analyse sectorielle : M-Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linkchie35 • 10 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 025 Mots (5 Pages) • 631 Vues
M – Marketing est un nouveau type de marketing qui apparait seulement depuis quelques années. On a déjà donné beaucoup différents définitions pour le m – Marketing.
Selon Wikipédia :
« Le marketing mobile ou le marketing mobile est le fait d’utiliser des actions marketing à destination d’un consommateur, à travers le téléphone mobile, de façon ciblée »
Selon la page de AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) :
« On entend par ‘marketing mobile’ le fait d'utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où qu'il se trouve.
Utilisé seul ou dans le cadre de campagnes multi – canal, le média mobile relaie un message ou intervient en rebond pour prolonger le dialogue avec le consommateur. Il combine une variété d'outils mobiles au service d'opérations marketing et de dispositifs de communication variés. »
Ce sont quelques différents définitions du Marketing mobile, mais à travers ces deux définitions, on peut conclure quelques caractéristiques de ce type de marketing :
• Un façon pour communiquer avec les consommateurs ou des consommateurs potentiels.
• Utilisation le téléphone mobile comme un outil.
1.2. L’origine du m – Marketing
Le m – marketing s’est développé à partir des années 2000, lorsque les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place en France et dans le monde. En effet, ceci a permis des plusieurs produits, ordinateur, téléphone, etc. de fonctionner ensemble et sans restriction. Les premières utilisations du m – marketing étaient autrefois limitées à la simple utilisation du SMS, seulement aujourd’hui, grâce notamment à la commercialisation de iPhone, le m – marketing a connu de grands succès. Le m –marketing et notamment la publicité sur téléphone portable trouve son origine, au moment où les mobiles ont pu être reliés à l’Internet.
Au Japon, l’utilisation d’internet via son téléphone mobile était déjà vulgarisée en 2009. En effet, le taux de pénétration des mobiles était égal à 84,7 % cette même année. La première création au Japon était l’I-mode. Développé par le leader de la téléphonie mobile NTT DoCoMo, celui-ci permettait d’accéder directement à la messagerie électronique des utilisateurs et à la consultation de services sur des sites web. Grâce au succès de l’I-mode, les opérateurs mobiles japonais ont développé ses fonctions, en intégrant l’accès à des sites gratuits ou payants, ainsi qu’à des jeux en ligne, des chats, des services multimédias, etc. La publicité s’est ainsi démocratisée dans un pays où les annonceurs dépensaient 840 millions d’euros en publicité sur mobile en 2008.
Toutefois, ce n'est plus le cas depuis quelques années. Le "feature phone" (les téléphones avec seulement des fonctions de base : téléphone, message,… et ne permettent pas l’utilisateur d’accéder à l’Internet) japonais, auparavant en avance, a été largement dépassés par l'arrivée de smartphones plus évolués sous iOS (iPhone d'Apple) et Android (Google). De ce fait, malgré la réaction des entreprises japonaises de téléphonie mobile, les nippons achètent de plus en plus de smartphones conçus à l'étranger (États-Unis, Corée du Sud, Taiwan...).
1.3. Les outils du m – Marketing
Les campagnes
...