LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Méthodes D’extraction du minerai

Mémoires Gratuits : Les Méthodes D’extraction du minerai. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  613 Mots (3 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 3

Chargés de :

- Etude et exploration du sol en France : étude de la géologie et des richesses minérales

- Guider dans leurs explorations les personnes qui s'occupent de la recherche des mines et de tous les minéraux utiles.

- Veiller, en visitant fréquemment les mines et les carrières souterraines, à la conservation du sol et des édifices, à la solidité des travaux, à la sûreté des ouvriers, de donner, sur ces divers objets, aux exploitants, des instructions positives, à l'autorité, des avis qui la mettent en mesure de prévenir tous les dangers.

- Rechercher les causes qui restreignent l'exploitation des mines et d'indiquer les moyens qui peuvent être employés pour en faire cesser les effets.

- S'assurer de la solidité des appareils dans lesquels la vapeur est produite pour être employée soit comme moteur, soit comme agent de chauffage, afin de proposer les meilleures conditions (travailleurs et sureté publiqe)

- Examiner les sociétés anonymes qui se forment pour l’exploitation, traitements des minérales …

- Signaler à l'administration (ou aux tribunaux) les infractions aux lois

- Initier à la théorie et à la pratique de leur art les élèves ingénieurs, et de former de bons maîtres mineurs et des directeurs instruits d'établissements.

Méthodes D’extraction du minerai

Les méthodes varient en fonctions de la pente du gisement. Il en existe donc différentes sortes.

Mines souterraines : L’exploitation d’un gisement dans les profondeurs de la terre nécessite des infrastructures spéciales: un réseau de puits et de galeries communiquant avec la surface et permettant la circulation du personnel, le transport du matériel et du minerai. On accède au fond par un puits d’extraction, duquel partent des galeries menant aux chantiers. Les différents niveaux d’exploitation sont reliés par des galeries appelées plans inclinés. Toutes les excavations souterraines doivent être desservies par des systèmes d’aérage (amenée d’air frais et évacuation d’air vicié), d’alimentation en électricité, en eau et en air comprimé, d’exhaure, de roulage et de communications.

L’exploitation par chambres et piliers dans le cas de gisements horizontaux ou quasi horizontaux

L’abattage du minerai se fait par tir de mines horizontales, en avançant sur plusieurs fronts et en formant des vides (chambres) séparés par des piliers de minerai laissés en place pour empêcher le toit de s’effondrer. On obtient ainsi d’ordinaire un quadrillage régulier de chambres et de piliers dont les dimensions relatives représentent un compromis entre deux impératifs: assurer la stabilité du massif rocheux et récupérer la plus grande part possible du minerai. Cela implique une étude approfondie de la résistance des piliers, de la portée de la couche supérieure et d’autres facteurs encore. On utilise couramment des boulons d’ancrage pour augmenter la résistance des piliers. Les chambres servent de voies de roulage pour le transport par camions du minerai vers le silo de stockage.

L’exploitation

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com