Les DAS de l'entreprise Lego
Étude de cas : Les DAS de l'entreprise Lego. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Mousset • 13 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 228 Mots (5 Pages) • 4 052 Vues
LEGO
Les DAS :
Le premier DAS de l’entreprise LEGO est la brique plastique qui est fabriquée depuis 1949. Ce jouet répond à un besoin de divertissement de la part des enfants, il leur permet de stimuler leur créativité en jouant de manière ludique. La cible est donc principalement les enfants, même si les briques touchent les adultes qui réalisent des édifices très impressionnants. Le savoir-faire des briques a évolué avec la société, en effet, en 1947 LEGO se dote de la première machine à injection et remplace ses jouets en bois par des jouets en plastique. En 1949, les premières brique plastiques apparaissent, elles sont composées de tenons sur le dessus et sont creuses. Cela permet de les emboiter par un système de « liaison automatique ». Mais c’est en 1958 que les Lego tels que nous les connaissons sont créés, ils possèdent des cylindres dans la partie creuse et peuvent donc se coupler d’autant plus facilement et solidement.
Cependant, LEGO possède également des parcs d’attractions : Légoland. Actuellement, il existe 8 parcs mais LEGO ne possède que 30% de parts légoland. Ces parcs répondent à un besoin de divertissement et ciblent les familles. On retrouve notamment dans chaque parc une partie « Miniland » où des monuments sont reproduits intégralement construit en briques plastiques. Finalement, ces parcs regroupent un panel de savoir-faire : l’hôtellerie, la restauration et bien évidemment les manèges eux-mêmes.
En outre, LEGO a investi dans la vente physique avec les « légo-store ». Ces boutiques sont présentes majoritairement en Amérique du Nord et en Europe, elle propose des produits exclusivement LEGO. Les commerces répondent à un besoin plus pragmatique, en effet ils permettent de trouver facilement l’ensemble des produits LEGO. En conséquence, elle cible les parents, soucieux de trouver des cadeaux pour leurs enfants ou même d’autres enfants. Ce type de boutique de proximité regroupe des savoir-faire tels que la vente, la logistique et la communication. Finalement, au contraire de grands distributeurs, les légo-store offrent une visibilité unique sur les produits Lego et donc permettent de réduire l’impact de la concurrence.
Un autre DAS de LEGO est l’animation. La marque propose de nombreuses séries-télévisées comme par exemple : Ninjago, Bionicle etc… De plus, LEGO est un producteur de films, on peut noter la sortie en cinéma en 2019 de « La Grande Aventure Lego 2 ». Ces animations répondent à un besoin de divertissement destiné aux enfants. Ces productions mobilisent des capacités en dessins d’animation et en écriture. Très accessible ces séries et films touchent directement les enfants et leur permettent d’appréhender dès le plus jeune âge l’univers LEGO.
L’entreprise LEGO propose depuis 1996 de multiples jeux-vidéo. C’est en acquérant la licence « Star-wars » que le groupe sort en 2005 le premier jeu Lego star-wars, ultérieurement décliné sur console, nintendo DS, gameboy et smartphone. Ces jeux dématérialisés répondent à un besoin de divertissement qui à l’origine visait les adolescents mais aujourd’hui plutôt les enfants. LEGO a donc développé des compétences en développement, réalisation, graphisme. Pour finir, LEGO s’est assez rapidement placé sur le marché du jeux-vidéo, fort de licence populaire très appréciée. Les jeux mêlent donc un univers et le concept Lego.
Enfin, LEGO possède également un site internet. Celui-ci répond à un besoin d’achat et d’information, en effet, le site est présenté de manière intuitive et convient parfaitement aux parents. On observe sur le site une partie parents avec plusieurs liens : « Idée pour fête d’anniversaire », « Idée de construction », « Développement de l’enfant », « Idées de jeux ». Ça montre bien la volonté de LEGO de fidéliser les parents à la marque, mais aussi d’informer sur ce que leurs jouets peuvent apporter aux enfants dans leur développement. Ce site mobilise donc des savoir-faire en programmation, design et communication.
Les clés de succès :
Je vais maintenant présenter les clés de succès pour chaque DAS :
En premier lieu, le DAS brique plastiques est ludique pour les enfants et stimule leur créativité ce qui constitue un facteur clé de succès.
Les parcs légoland permettent une immersion totale dans l’univers LEGO de manière très familiale ainsi que chaleureuse.
Les boutiques « légo-store » à l’image des apple-store ou encore disney-store, sont plus accessibles pour les personnes moins à l’aise avec le numérique. Ça concerne plus les adultes et les grands-parents qui trouvent rapidement des produits. De plus, les magasins ne proposent que des produits Lego ce qui réduit l’attirance pour d’autres marques.
...